Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2061 fois

Jérusalem -

PHR : "Le Mur de Séparation affecte la santé des Palestiniens"

Par

IMEMC & Agencies - mercredi 14 Decembre 2005, 18:47

Un rapport publié mercredi par Physiciens pour les Droits de l'Homme (PHR) indique qu'Israel empêche les habitants palestiniens de recevoir des traitement médicaux dans les hopitaux de Jérusalem-Est.
La mise en place de barrages routiers aux entrées de Jérusalem et la construction du Mur de Séparation empêchent de nombreux patients d'accéder aux établissements médicaux pour recevoir leurs traitements.

Le PHR indique qu'Israël mine la situation de santé des Palestiniens et les hêpitaux palestiniens à Jérusalem Est

"Le mur de séparation sépare la population palestinienne de Cisjordanie des hêpitaux et des centres médicaux des hêpitaux de Jérusalem, et met en danger l'existence des hêpitaux" ajoute le rapport.


Une grande variété de services médicaux sont fournies aux Palestiniens à Jérusalem Est, dont des services d'oncologie, la chirurgie à cœur ouvert, la chirurgie cardiaque pédiatrique et certaines chirurgies orthopédiques et de l’œil.
A wide variety of medical services are provided to the Palestinians in east Jerusalem,


Selon le rapport, Jérusalem-Est a été déconnecté du reste des Territoires au cours des années, et que cette séparation a atteint un sommet quand le Mur de Séparation a été construit en Cisjordanie .

"Depuis que des barrages routiers ont été installés aux entrées de la ville, fin 2000, et de façon plus importante quand le Mur de Séparation a été construit au nord, à l'est et au sud, le nombre de patients qui sont parvenus à atteindre des hêpitaux à Jérusalem a chuté sensiblement. Bon nombre d'entre eux sont forcés d'abandonner les traitement dont ils ont besoin, ou vont dans d'autres villes de Cisjordanie ", indique le rapport.

Le phénomène est particulièrement ressenti dans les banlieues de Jérusalem-Est. Les habitants du village d'Al-Ram qui dépendaient des services de Jérusalem-Est, sont maintenant forcés de se déplacer vers d'autres villes palestiniennes afin de recevoir des traitements médicaux.

La séparation forcée entre les hêpitaux et leurs patients a un impact très négatif sur les hêpitaux et jusqu'à menacer leur existence, ajoute le rapport.

Selon le rapport, le nombre de patients de Gaza et de Cisjordanie venant se faire soigner dans les hopitaux de Jérusalem-Est a chuté 344 172 en 2002 à 177 500 en 2003 et il continue de baisser.




Le rapport conclut que la "solution" fournie par l’Administration civile de l'armée israélienne a été un échec.

"Le nombre de Palestiniens qui ont besoin de soins médicaux est bien plus élevé que le nombre de personnes ayant reçu une autorisation pour leur traitement. Il y a eu également des incidents où les équipes des hêpitaux n’ont pas reçu d'autorisation, réduisant la capacité des hêpitaux de Jérusalem-Est à fonctionner."


En outre, le rapport déclare que les "hêpitaux ne peuvent pas fonctionner sans patients, et des patients souffriront de ne pas pouvoir accéder aux hêpitaux, le résultat sera dommageable et nuisible à tous les niveaux.

Le PHR recommande un soutien politique, économique et médical pour ces hêpitaux de sorte qu'ils ne soient pas victimes de la politique israélienne.

"Il semble que les patients paient encore une fois le prix des aspirations politiques du gouvernement israélien qui veut sauvegarder son contrêle sur Jérusalem-Est, qu’il a annexée illégalement après la guerre de 1967." conclut le rapport.


Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Manar Jibrin

Même date

14 décembre 2005