Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1870 fois

Palestine -

Palestine: Abbas envisage de convoquer des élections début 2009, le Hamas s'y oppose

Par

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dimanche qu'il convoquerait des élections générales début 2009 si le dialogue avec le mouvement islamiste Hamas devait échouer.
En réponse, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté dimanche la tenue d'éventuelles élections générales.

"Nous rejetons l'appel à des élections (du président Mahmoud Abbas) qui est illégal et inconstitutionnel", a affirmé l'AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, assurant que la Loi fondamentale palestinienne (Constitution) n'autorisait pas M. Abbas à convoquer de tels scrutins.

Mahmoud Abbas "souhaite simplement prolonger son mandat pour rester président et continuer les négociations avec Israël", a-t-il ajouté.

"Si le dialogue ne réussit pas, au début de l'année, il y aura un appel et un décret présidentiel pour la tenue d'élections législative et présidentielle", a quant à lui affirmé M. Abbas devant le Conseil central de l'OLP (CCOLP), une instance clef de l'Organisation de libération de la Palestine.

Il a toutefois assuré qu'il était "prêt à poursuivre le dialogue dans lequel nous mettons tous les efforts pour qu'il réussisse".

M. Abbas a présenté au vote du CCLOP un texte, basé sur une proposition égyptienne d'accord, qui doit servir de point de départ à un nouveau round de discussion avec le Hamas.

Le président palestinien a ainsi appelé à un "nouveau dialogue sans condition" afin de réaliser "l'unité" des Palestiniens, divisés politiquement et géographiquement depuis la prise du pouvoir des islamistes dans la bande de Gaza en juin 2007.

Le document, qu'il a lu devant les membres du CCOLP, prévoit "la création d'un gouvernement provisoire accepté par toutes les factions et respectant le programme de l'OLP", qui reconnaît Israël et a accepté le principe de deux Etats israélien et palestinien vivant côte à côte.

Le texte stipule également que "l'OLP restera ouverte au dialogue" avec Le Hamas. Il prévoit aussi "la réforme des services de sécurité palestiniens", une question qui a provoqué de nombreux conflits entre le Fatah, le mouvement de M. Abbas, et le Hamas.

Une nouvelle fois, M. Abbas a accusé le Hamas d'être responsable de l'échec d'une rencontre au Caire, qui devait s'ouvrir début novembre, mais auquel le Hamas a refusé de participer en raison d'arrestations de ses militants en Cisjordanie .

M. Abbas a par ailleurs dressé un bilan d'échec des négociations avec Israël, affirmant qu'aucun point d'accord n'avait été trouvé depuis la relance des pourparlers de paix en novembre 2007.

"Nous ne nous sommes mis d'accord jusqu'à présent sur aucune question. Tous les dossiers restent en discussion", a-t-il affirmé.

"Même si (la secrétaire d'Etat américaine) Condoleezza Rice ou quelqu'un en son nom a dit, même si Tzipi Livni ou quelqu'un en son nom a dit, qu'il existait des accords en préparation, cela n'est pas vrai", a-t-il ajouté.

Il a accusé Israël de ne respecter aucun de ses engagements pris dans le cadre de la Feuille de route, le dernier plan de paix entre Israéliens et Palestiniens.

"Tout le monde sait qu'Israël n'a cessé à aucun moment la colonisation, la construction du mur, les agressions, n'ouvre pas les institutions (palestiniennes) à Jérusalem", des points inclus dans le document, a-t-il indiqué.

De son côté, l'Autorité palestinienne a "fait des efforts qui ont produit des résultats et apporté la sécurité et la stabilité dans l'ensemble des villes de Cisjordanie ", a-t-il dit.

Source : http://www.google.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

23 novembre 2008