Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1987 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 15 Avril 2009

Par

A Gaza, le nombre de malades ayant besoin d’un traitement médical à l’étranger augmente et à Jérusalem, les tensions augmentent.

Selon le Département chargé des Frontières et des Passages, au moins 700 malades palestiniens attendent l'ouverture du poste frontière de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza afin de pouvoir accéder à des traitements médicaux à l'extérieur de la Bande de Gaza. Beaucoup de ceux qui attendent ont été blessés pendant l'offensive israélienne contre Gaza qui s'est terminée à la mi Janvier.

Les 22 mois de siège imposés à Gaza par Israël a coûté la vie à 320 malades palestiniens. Les médecins disent que le nombre pourrait augmenter rapidement si la fermeture se poursuit. L’attaque militaire contre la bande de Gaza a commencé le 27 Décembre 2008, et s'est terminée le 18 Janvier 2009. Elle a tué 1.400 Palestiniens, blessé 6.000 autres et fait au moins 100.000 sans-abri.

Les dernières victimes sont deux femmes, qui sont décédées mardi. Elles avaient demandé toutes les deux la permission de quitter Gaza pour un traitement, mais leurs demandes ont été rejetées par Israël.


Egalement dans l'actualité d’aujourd'hui, la tension augmente dans la vieille ville de Jérusalem alors que des colons israéliens et des groupes d'extrême droite ont annoncé mercredi leur intention d'envahir l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa jeudi. Les sources locales à Jérusalem indiquent que la police et l’armée israéliennes ont augmenté leur présence dans la vieille ville, en cas de perturbations. .

Les ONG palestiniennes et les responsables religieux ont appelé les Palestiniens à venir à Al-Aqsa jeudi pour déjouer l’action des colons. Les colons disent qu'ils se rassembleront jeudi dans la Vieille Ville de Jérusalem pour marquer la fin des vacances de Pâques. Les médias israéliens disent que cela pourrait être le rassemblement le plus important depuis qu'Israël a occupé la ville de Jérusalem en 1967.

Ailleurs, un Palestinien a été kidnappé mercredi par des soldats israéliens à un checkpoint de l’armée près de la ville de Tubas, au nord de la Cisjordanie . Selon des témoins, des soldats israéliens ont arrêté le jeune homme, ils lui ont pris sa carte d'identité et l’ont placé dans une cellule de détention voisine. Plus tard, un véhicule militaire l'a emmené vers une destination inconnue.

Il y a au moins 500 postes de contrôle militaires en Cisjordanie , la divisant en 64 zones distinctes. La majorité de ces checkpoints sont situés à proximité des centres de population palestinienne, et non pas entre les secteurs palestiniens et israéliens.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Blocus

Même auteur

IMEMC

Même date

15 avril 2009