Envoyer cet article
Palestine - 15 décembre 2008
Par IMEMC
L'armée israélienne arrête trois habitants palestiniens de Bethléem.
Des sources ont rapporté qu'un contingent de troupes israéliennes a attaqué les quartier Za'tara et Dar Salah, à Bethléem. Les témoins ont dit que les soldats ont saccagé les maisons et ont arrêté trois habitants. Ils ont été emmenés dans un endroit inconnu.
Après un léger retard dimanche due à une injonction du Juge Elyakim Rubinstein, la Haute Cour israélienne a accepté de permettre au gouvernement israélien de libérer 230 palestiniens lundi. Environ 11.000 palestiniens sont toujours en prison en Israël, dont beaucoup d'entre eux sans accusation.
La Haute Cour de Justice a lance une injonction dans une tentative d'intervenir sur la décision du gouvernement israélien de libérer 227 des 11.000 Palestiniens emprisonnés en Israël. Rubinstein a lancé l'injonction pour demander au gouvernement israélien l'assurance qu'aucun des Palestiniens emprisonnés n'avait été condamné pour blessures ou meurtres d'Israéliens. Après avoir reçu une telle assurance lundi matin de bonne heure, Rubinstein a levé l'injonction.
Haaretz a rapporté aujourd'hui que "le rapport annuel des statistiques montre que la population juive de Cisjordanie a plus que doublé au cours des 12 dernières années, avec un taux de croissance de 107/%. Le rapport montre également que la population des colons a fait un bond de 130.000 en 2005 à 270.000 à la fin de 2007." Dans le même temps, la population entière d'Israël n'a grossi que de 29% (sic).
Haaretz rapporte que cette tendance s'est poursuivie au cours des trois dernières années ; la population coloniale de Cisjordanie a grossi de 5% par an, en contraste avec le taux de croissance de 1,7% pour le pays entier.
Dimanche 14 décembre, les autorités israéliennes ont interpellé le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans les Territoires Palestiniens Occupés, le Professeur Richard Falk, et l'a expulsé ce matin.
Falk venait pour constater les violations israéliennes des lois internationales et humanitaires dans les TPO. A son arrivée, les autorités israéliennes l'ont empêché d'entrer en Israël et l'ont maintenu dans la partie immigration de l'aéroport Ben Gourion, à Lod-Tel Aviv.
C'est la première visite de Falk dans les TPO et en Israël depuis qu'il a été nommé par le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (UNHRC) pour surveiller les violations des droits de l'homme dans les TPO. Il travaille actuellement sur un rapport sur la situation des droits de l'homme dans les TPO pour remettre son analyse à la 10ème session de l'UNHRC, en mars 2009.
En politique internationale, une conférence internationale sur le jihad qui a eu lieu à Jérusalem dimanche a souligné ce que des experts d'extrême droite sur l'Islam décrivent comme "de vraies querelles" sur la nature du problème. Le député hollandais d'extrême droite et controversé Geert Wilders veut organiser une suite européenne dans les mois prochains, selon Haaretz.
Wilders a recu une ovation debout de la part des 600 personnes de l'assistance après avoir déclaré des absurdités telles que : "comme le prouvent les attaques terroristes à Mumbai, il n'y a pas d'Islam modéré". Il a répété qu'il était "temps que l'Occident réalise qu'il est en conflit avec la foi musulmane toute entière".
Wilder croit dur comme fer, comme beaucoup d'autres responsables d'extrême droite en Europe et aux Etats-Unis, que l'Islam modéré "n'existe pas" et qu'il n'y a aucune manière de "réformer ou de moderniser" le Coran.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
26 janvier 2021
Web-conférence dimanche 31 janvier 2021 à 18h sur Zoom (inscription obligatoire)15 janvier 2021
Rassemblement pour la libération d’Ahmad Sa’adat, de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens22 décembre 2020
Les Palestiniens scandalisés qu'Israël rase au bulldozer le cimetière historique de Jérusalem18 décembre 2020
Formation Palestine : histoire et actualité de la résistance palestinienne14 décembre 2020
NON À L'ACHARNEMENT CONTRE JEAN-MARC ROUILLAN12 décembre 2020
Calendrier Palestine Libre 2021 - « Les combattantes palestiniennes »9 décembre 2020
Rassemblement devant le Ministère de l'Intérieur pour la libération de Georges Abdallah9 décembre 2020
Des dattes et du vin de Palestine sur vos tables à la fin de l’année7 décembre 2020
« Un seul héros le peuple », un film de Mathieu Rigouste26 novembre 2020
Le détenu Maher Al-Akhras libéré (vidéo)Palestine
IMEMC
15 décembre 2008