Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1567 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 23 Octobre 2008

Par

Un jeune Palestinien a tué un colon israélien dans une colonie près de Bethléem, tandis que le président israélien, Shimon Peres, a déclaré aujourd'hui en Egypte qu’Israël acceptait l'initiative de Paix Arabe de 2002.

Un jeune Palestinien de Bethléem, en Cisjordanie aurait été tué après qu'il ait, soi-disant, tué un colon israélien et blessé un policier dans la colonie israélienne de Gilo située près Bethléem en Cisjordanie .

Le Palestinien a été identifié comme étant Mohammad Al-Badan, 20 ans, originaire du village de Tiqu'a près de Bethléem. Des sources de la sécurité palestinienne n'ont pas confirmé la mort d’Al-Badan. Ensuite, d’importantes forces de l’armée d’occupation israélienne ont pénétré dans le village, cerné la maison et obligé la famille d’Al-Badan de sortir en disant qu la maison va être démolie.

Suite aux affrontements avec des jeunes lanceurs de pierres du village, les soldats israéliens se sont retirés en kidnappant Maisaa, la sœur d’Al-Badan et son voisin Mohammad al-Sha'er.

Selon l'agence de presse Maan, un témoin israélien a déclaré à la télévision israélienne qu’alors qu’il passait avec sa voiture, il a vu Al-Badan se disputer avec le policier. Le témoin dont le nom a été révélé, a ajouté que lorsqu’il a vu le policier tomber, il s’est arrêté.

Le policier lui a dit qu'il avait été poignardé à quatre reprises, en ajoutant qu'il n’avait pas vu d'armes. Le policier a tiré sur al-Badan alors qu’il tentait de s’enfuir.

Le témoin a ajouté qu’il avait pourchassé Al-Badan dans une ruelle où Al-Badan a heurté accidentellement un vieil homme qui est tombé. Il a attrapé al-Badan et l’a gardé jusqu’à l’arrivée dela police qui l’a arrêté. Le vieil homme a été ensuite déclaré.

Dans un autre incident, les Forces d’Occupation Israélienne ont envahi deux camps de réfugiés en Cisjordanie et arrêté plus de 12 Palestiniens dans diverses parties de la Cisjordanie .

Dans l'intervalle, le Ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a approuvé le déploiement de 500 membres du personnel de sécurité de l’Autorité Palestinienne dans la périphérie de la ville d'Hébron en Cisjordanie occupée.

Une coordination sur la sécurité existe entre Palestiniens et Israéliens depuis la signature des accords de paix d'Oslo en 1993. Toutefois, les huit dernières années ont été marquées par les actions militaires israéliennes contre les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens.


Au niveau politique, le Président israélien, Shimon Peres, a déclaré jeudi en Égypte qu'il acceptait l'Initiative de Paix Arabe de 2002, qui avait été approuvée par les États arabes lors du sommet des Etats arabes qui s’était déroulé cette année-là..

Les remarques de Peres sont survenues lors d'une rencontre avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, dans la station balnéaire égyptienne de Charm El Cheick au bord de la Mer Rouge.

Lorsque l'initiative de paix arabe a été lancée en 2002, les Forces d’Occupation Israélienne ont réoccupé les principales villes de la Cisjordanie , ce qui était un rejet évident de l'initiative qui offrait une normalisation des relations avec Israël en échange d’un retrait complet israélien de la Cisjordanie .

Dans la bande de Gaza, les autorités égyptiennes ont rouvert aujourd'hui, le terminal de Rafah pendant quelques heures cet après-midi, pour permettre le retour de certains malades et voyageurs bloqués dans la bande de Gaza.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

23 octobre 2008