Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1806 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 24 juin 2009

Par

La rivalité entre factions continue en dépit de l’appel pour l’unité du président du Conseil Législatif Palestinien libéré, Aziz Dweik ; l’armée israélienne saccage 3 maisons près de Naplouse

Les forces de l’Autorité Palestinienne, affiliées au parti Fatah, ont arrêté plus de 40 membres du Hamas lors d’invasions nocturnes en Cisjordanie . Parmi les personnes arrêtées, le maire de Naplouse, Hafith Shahin. Le gouvernement Hamas dans la Bande de Gaza a fermé un journal et arrêté le rédacteur en chef.

Le Hamas affirme que les forces sécuritaires de l’AP ont arrêté plus de 100 de ses membres en 24 heures. En même temps, le parti nie détenir des gens pour des raisons politiques. Le parti Hamas a fait cette déclaration après qu’une délégation de la Croix Rouge Internationale ait visité les détenus de la Bande de Gaza mercredi, disant que tous les détenus étaient des prisonniers de droit commun.

La veille, le Président du CLP, Aziz Dweik, qui venait d’être relâché des prisons israéliennes après trois ans de détention, a appelé à l’unité, à la conciliation et au dialogue au nom de tous les prisonniers palestiniens.

Les arrestations politiques peuvent menacer les discussions sur un accord d’unité Hamas-Fatah, qui doivent continuer jusqu’au 7 juillet, date limite fixée par le parti médiateur, l’Egypte.

Mercredi également, l’armée israélienne a envahi le village d’Awarta, près de Naplouse, lors d’une invasion dans la matinée, et a endommagé trois maisons.

Les médias locaux ont rapporté que l’armée avait entrepris une incursion à grande échelle dans le secteur d’Awarta. Plus de 20 véhicules militaires sont entrés dans le village et les soldats ont donné l’assaut à plusieurs maisons, laissant derrière eux des meubles et autres biens détruits, a déclaré le chef du conseil local. Il y a même eu des dommages à des structures causés par les véhicules militaires.

Entre temps, la relation entre Israël et les USA continue de se tendre. L’envoyé US Mitchell a annulé une réunion avec le premier ministre israélien Netanyahu et Israël a rapporté aujourd’hui qu’il arrêterait momentanément la construction de colonies, sauf celles qui sont en construction, si les USA acceptaient qu’Israël continue l’expansion des colonies existantes pour les besoins de la soi-disant « croissance naturelle ».

Les deux pays sont en désaccord sur la durée de ce gel de la colonisation. Israël dit qu’il veut geler la construction pendant 6 mois, et les USA insistent pour une période plus longue. Israël insiste que les expansions en cours ne doivent pas être stoppées, ce qui inclut la construction de milliers d’appartements dans les territoires occupés.



Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

24 juin 2009