Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1864 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 8 décembre 2008

Par

Dimanche, le gouvernement israélien a refusé une demande officielle du Qatar de laisser leur bateau d'aide humanitaire accoster dans le port de Gaza. Israël avait pourtant déclarer plus tôt qu'il envisagerait la possibilité d'autoriser le bateau à accoster à Ashkelon et de transporter ensuite l'aide humanitaire à Gaza par voie terrestre.

Des responsables israéliens ont dit qu'ils craignaient que cette question ne se transforme en crise politique entre Israël et le Qatar. Selon le site israélien d'informations Ynet, les bureaux d'Olmert et de Barak ont dit que Livni avait promis aux officiels qataris d'autoriser le bateau à accoster à Ashkelon sans coordination avec eux.

Dimanche, Livni a téléphoné au Premier Ministre Qatari et l'a informé qu'Israël n'autoriserait pas le navire à aller à Gaza, ni d'accoster dans un port israélien.

D'autre part, le bureau du Premier Ministre sortant Ehud Olmert a diffuse un communiqué de presse indiquant qu'Israël libèrerait 231 prisonniers palestiniens au lieu de 250 après qu'il ait annulé les noms de 19 détenus originaires de la Bande de Gaza. Tous les prisonniers libérables viennent de Cisjordanie et sont membres du mouvement Fatah et autres "factions non islamiques".

Aujourd'hui également, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak a rencontré dimanche soir le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad et l'a informé qu'Israël donnait son accord au déploiement de forces palestiniennes de sécurité à Bethléem, en particulier pendant les célébrations de Noël.

Le Mouvement Free Gaza a annoncé aujourd'hui qu'il enverrait une délégation de Chypre à Gaza à bord de son navire, le Dignité, lundi 8.12 à 22h. Le Mouvement Free Gaza a réussi à défier le siège à trois occasions précédentes cette année, en août, octobre et novembre. Les bateaux de Free Gaza sont les premiers à accoster dans le port de Gaza depuis 41 ans.

En politique internationale, mercredi dernier, le Parlement Européen a reporté un vote qui pourrait rehausser de façon importante les relations UE/Israël.

Dans une déclaration cinglante, Luisa Morgantini, vice-présidente du Parlement européen, a dit :

"Il est temps que le gouvernement israélien cesse de se considérer au-dessus des lois et commence à les respecter, à commencer par le gel de toutes les colonies et la fin du siège de la Bande de Gaza. Tant que le gouvernement israélien ne donnera pas les signaux de sa volonté de se conformer aux lois internationales, et en particulier les lois humanitaires et sur les droits de l'homme, le Parlement européen ne sera pas dispose à voter."

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

8 décembre 2008