Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1785 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 8 février 2007

Par

Rapport préparé par Polly Bangoriad et Ghassan Bannoura

Une jeune palestinienne a été blessée cet après-midi sur un checkpoint de l'armée près de Naplouse.
Dix civils palestiniens ont été blessés à Jérusalem lors d'une manifestation contre la démolition dans le secteur d'Al Aqsa.
Libération du Sheik Salah contre une interdiction de venir dans la Vieille Ville de jérusalem.

Palestine Aujourd'hui, le 8 février 2007


Photo : Les travaux de démolition près de la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem suscitent de violentes confrontations à Hébron entre la population et l'armée israélienne

Cisjordanie

Une jeune palestinienne a été blessée jeudi après-midi au checkpoint militaire de Bathan, près de Naplouse par des soldats israéliens qui ont tiré sur elle.

Les témoins ont déclaré que les soldats avaient ouvert le feu sur de nombreux civils palestiniens qui étaient bloqués au checkpoint depuis le début de la matinée.

Le Dr. Ghassan Hamdan, le directeur des services d'Urgences médicales à Naplouse a déclaré que Tahani Bani-Odah, 23 abs, était gravement blessée par balle tirée presque à bout portant.

Le Dr. Hamdan a également déclaré que les soldats n'avaient pas autorisé l'équipe médicale à évacuer la jeune fille vers l'hopital ; mais ils l'ont enlevée et l'ont emmenée vers une destination inconnue.

Jeudi, l'armée israélienne a publié un rapport disant qu'ils avaient enlevé à Ramallah, Anwar Ahmad Daoud I'mir, 44 ans, en coopération avec le Shin Bet.

Ils ont ajouté qu'il s'agissait d'un activiste du Hamas basé à Tulkarem, en Cisjordanie .

Selon des sources des médias palestiniens, il est accusé d'avoir créé l'infrastructure du Hamas à Tulkarem et d'être un chef du Hamas en Cisjordanie . Il était "recherché" par Israël depuis 2002.


L'armée israélienne a enlevé ce matin sept Palestiniens dans plusieurs invasions de secteurs en Cisjordanie .

Les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi les villages d'Al Shawoura et de Taqua, à l'est de la ville de Bethléem, au sud de la Cisjordanie .
Une autre unité de l'armée a attaqué le camp de réfugiés d'Aida, au nord de la ville de Bethléem. Au total, quatre habitants ont été enlevés.

La ville d'Abu Dis, à l'est de Jérusalem, a été également envahie par l'armée israélienne jeudi matin. Les soldats ont attaqué et ont fouillé la maison de Farouk Halabia, 19 ans, et l'ont enlevé.

Deux autres Palestiniens ont été également enlevés ce matin à l'aube dans la ville de Naplouse et dans le camp de réfugiés voisin de Balata.



Jérusalem

Jeudi matin, la police israélienne de Jérusalem a libéré Sheikh Raed Salah, le chef du mouvement Islamique à l'intérieur de la Ligne Verte, tandis que la démolition controversée près de la mosquée d'Al-Aqsa se poursuivait.

Selon des sources médiatiques, la police a libéré Salah après lui avoir interdit de se trouver dans la Vieille Ville de Jérusalem, par ordre militaire.

Sheikh Salah avait été arrêté mercredi midi alors qu'il protestait contre la démolition du pont de la Porte Mugrabi, dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Selon des médias palestiniens, la police israélienne a installé jeudi de nouveaux checkpoints autour et dans la Vieille Ville et a attaqué et arrêté des dizaines de civils palestiniens.


Dans la ville d'Hebron, des confrontations ont éclaté quand de nombreux civils palestiniens sont descendus dans les rues jeudi après-midi pour protester contre la démolition par Israël du pont Mugrabi près de la mosquée Al Aqsa.
Dix civils palestiniens ont été blessés pendant les confrontations, selon des sources médicales.

Des sources palestiniennes ont indiqué jeudi que le Juge Suprême de Palestine, Tayseer Al-Tamimi a appelé le monde Musulman à exprimervendredi son indignation au sujet des travaux de démolition effectués près de la Sainte Mosquée d'Al Aqsa.

La police israélienne a limité l'accès à la Mosquée Al Aqsa dans la Vieille Ville de Jérusalem pour le troisième jour consécutif, n'autorisant que les hommes Musulmans de plus de 45 ans détenteteurs de cartes d'identité israéliennes et les femmes Musulmanes à entrer sur le site de la Mosquée.

Les restrictions déjà importantes avaient été renforcées dimanche, puis elles ont été encore accrues mardi matin avant que les bulldozers israéliens commencent la démolition du pont de la porte Mugrabi, l'une des entrées principales de la mosquée Al Aqsa.

Des membres du conseil municipal et des hauts responsables de l'Etat ont écrit au Procureur General, Menachem Mazuz, pour l'informer que l'illégalité des travaux était bien connue des services municipaux.
Le gouvernement israélien avait récemment décidé de démolir le pont, en citant le besoin de construire une route pour les colons juifs.



Bande de Gaza

Des sources médicales palestiniennes ont confirmé que Ahmad Abu Eida, 8 ans, était décédé dans la nui d'hier après avoir été blessé dans les combats internes à Gaza jeudi dernier.

Eida avait été blessé par balle dans ce qui est considéré comme étant les plus féroces combats armés entre les partisans du Fatah et du Hamas ces derniers mois, dans lesquels une centaine de Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres ont été blessés.

Les factions rivales palestiniennes discutent depuis hier dans la ville saoudienne de La Mecque, afin d'essayer de mettre un terme aux luttes internes et de s'entendre sur un gouvernement d'unité national qui lèverait l'embargo imposé par la communauté internationale.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

8 février 2007