Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2278 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 8 mars 2007

Par

Ce rapport a été rédigé par Jake Talhami and Ghassan Bannoura.

Au sud de la Bande de Gaza, le chaos régnant a entrainé la mort d'un vieil homme et en Cisjordanie, les Forces d'Occupation Israélienne ont enlevé au moins 24 civils palestiniens.
Les soldats israéliens ont également tiré du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes sur une manifestation de femmes à Qalandia organisée à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Palestine Aujourd'hui, le 8 mars 2007


Photo : Des Palestiniens entassés dans les bus en attendant de pouvoir franchir le passage de Rafah

Bande de Gaza

Jeudi, le passage de Rafah sur la frontière avec l'Egypte a été réouvert après une fermeture d'une journée. Alors que des milliers de Palestiniens attendaient leur tour pour le franchir, les Forces d'Occupation Israélienne ont semé la panique en tirant en l'air afin d'imposer le calme.

D'après des estimations, environ 5000 civils palestiniens désespérés de franchir la frontière si rarement ouverte s'étaient rassemblés dans le secteur.

Le chaos a éclaté et un vieil homme, Ismail Qizaat, a été piétiné et est décédé, selon des sources à Gaza. Quatres autres personnes ont été blessées.

Selon des témoins, des hommes étaient montés sur les tois des bus, alors qu'y avait aucune organisation pour gérer le passage. Des femmes se seraient plaintes aux fonctionnaires en pose sur le passage en leur demandant d'organiser la circulation mais en vain.

Les horaires d'ouverture du passage ont été continuellement inconsistants incertains depuis le 25 juin 2006, quand des factions de la résistance armée palestinienne ont capturé le soldat israélien, Gilad Shalit, près du sud de la bande de Gaza.

En raison des périodes d'ouvertures courtes et limitées, il y a souvent des foules de voyageurs qui s'entassent à proximité du passage, ayant comme conséquence d'énormes cohues.



Cisjordanie

Les soldats israéliens ont tiré des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène lors d'une manifestation de femmes qui s'est déroulée près du checkpoint de Qalandia à l'entrée Sud de la ville de Ramallah, en Cisjordanie .

La manifetation était organisée par diverses organisations de femmes palestiniennes pour commémorer la Journée de la Femme qui avait lieu aujourd'hui dans le monde entier. Plusieurs femmes ont eu des problèmes respiratoires en raison de l''inhalation de gaz


Les Forces d'Occupation Israélienne ont enlevé au moins 24 civils palestiniens lors de leurs invasions dans plusieurs régions de la Cisjordanie jeudi matin.


Naplouse, au nord de la Cisjordanie , a été particulièrement touchée par les enlèvements d'aujourd'hui. En effet, 11 des 24 Palestiniens enlevés ce matin étaient de Naplouse.

D'importantes Forces d'Occupation Israélienne ont envahi la ville et ont mené de vastes campagnes de fouilles dans différentes parties de la ville.

Les soldats ont tiré des bombes assourdissantes et des salves à balles réelles sur les maisons des habitants et ont forcé les familles à sortir pendant qu'ils fouillaient leurs maisons.

Les Forces d'Occupation Israélienne ont endommagé les possessions des familles pendant les fouilles et ont embarqué des équipements électriques comme des télévisions et des ordinateurs.

Plusieurs familles ont indiqué que des soldats israéliens leur avaient volé de l'argent et des téléphones portables à l'intérieur des maisons.

Parmi les personnes qui ont été enlevées, se trouvent Jamal Hawash, Amjad Aliwi, Bishara Dashon, et Mohamed Al Qutab. Ils ont tous été emmenés dans des camps de détention inconnus.


Le village de Kufer Thouleth, au sud de Qalqilia, dans le nord de la Cisjordanie , a été également touché par la campagne de rafles.

Les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi le village, fouillé et saccagé de nombreuses maisons et ils ont embarqué Ibraheem Qassem, 35 ans, Jassem Omer, 33 ans, et Tarik Zumari, 23 ans, selon des témoins.

Des sources à Qalqilia ont ajouté que plusieurs soldats israéliens ont installé un checkpoint militaire à l'entrée Est du village où ils ont accablé de contraventions de nombreux conducteurs palestiniens.


Les Forces d'Occupation Israélienne ont enlevé 5 civils palestiniens dans la ville de Tulkarem et dans le village d'Atteel, au nord de la Cisjordanie lors de leur invasion de jeudi matin.

Un convoi de l'armée israélienne a attaqué la ville et le village et les soldats ont fouillé de nombreuses maisons. Nur Yousif, 19 ans, et Khalid Bassam, 23 ans, font partie des personnes enlevées..


Dans le village d'Al Ezariah, au centre de la Cisjordanie , deux mineurs ont été enlevés par les Forces d'Occupation Israélienne après l'avoir envahi jeudi.
Quatre véhicules de l'armée israélienne et un véhicule des services secrets (Shin Beit) ont attaqué le village et fouillé de nombreuses maisons, puis ils ont enlevé Mothafer Abu Rumi, 16 ans, et Abd-Allah Khalaf, 15 ans.
Les familles des deux garçons ont déclaré que les soldats et les agents des services secrets avaient attaqué et frappé les deux adolescents.


Khalied Jabier, Awad Al Tamari, et Abed Obayiat, ont été enlevés dans leurs maisons situées dans le centre ville de Bethléem. Des témoins ont déclaré que les soldats avaient envahi la ville, puis ils ont cerné et fouillé les maisons des trois Palestiniens avant de les embarquer et repartir.


Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

IMEMC

Même date

8 mars 2007