Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3954 fois

Gaza -

Pétition : "Non au Mécanisme de Reconstruction de Gaza, Ouvrez Gaza à la Construction"

Par

02.08.2015 - Avec trois autres organisations de la société civile palestinienne, le Centre de Développement Ma'an a lancé aujourd'hui une pétition commune sur Avaaz exigeant la fin du Mécanisme de Reconstruction de Gaza conçu par les Nations Unies car il impose et légitime le blocus de Gaza par Israël et rend la construction de Gaza impossible.

Pétition : 'Non au Mécanisme de Reconstruction de Gaza, Ouvrez Gaza à la Construction'

La pétition est intitulée : "Non au Mécanisme de Reconstruction de Gaza (Gaza Reconstruction Mechanism - GRM), Ouvrez Gaza à la Construction".

Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons y mettre fin, merci de la signer et de la diffuser largement !

Vous pouvez également nous suivre sur twitter et promouvoir les deux mots-clés :
#No2Gaza_Reconstruction_Mechanism
#OpenGaza to build

Merci beaucoup,

Au nom de :
Aid Watch Palestine
Badil Recourse Center for Residency and Refugee Rights
MA’AN Development Center
Palestinian Agricultural Relief Committee
Palestinian Medical Relief Society
Union of Agricultural Work Committees


_________________________________________

Pétition créée par la Société civile palestinienne pour être remise au Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient

Non au 'Mécanisme de Reconstruction de Gaza' (Gaza Reconstruction Mechanism - GRM) Ouvrez Gaza à la construction

(pétition en anglais ici)

Pourquoi est-ce important

Un an a passé depuis les 51 jours d'attaque dévastatrice d'Israël sur Gaza, mais les Palestiniens vivent toujours au milieu des ruines. En septembre 2014, l'ONU a créé un mécanisme pour la reconstruction de Gaza qui a été conclu entre l'Autorité Palestinienne (AP) et Israël. Le mécanisme est censé faciliter l'importation de matériaux de construction pour permettre la reconstruction de Gaza. Le mécanisme prévoit un système de surveillance très complexe, avec des mesures restrictives sur l'importation et la distribution des matériaux de construction, renforçant ainsi et légitimant le blocus de Gaza par Israël.

L'accord garantit à Israël l'accès aux bases de données des propriétaires des maisons endommagées/démolies qui inclut des informations confidentielles comme les numéros des cartes d'identité des familles, les coordonnées GPS des maisons des familles, ainsi qu'un droit de veto sur les bénéficiaires de l'aide. L'accord confère également à Israël le pouvoir d'accorder leur approbation aux fournisseurs de matériaux de construction après qu'ils ont été nommés par l'AP et inspectés par l'ONU. Les matériaux de construction sont stockés dans des établissements spéciaux contrôlés 24 heures sur 24 par télévision en circuit fermé, avec les images accessibles par Israël, et les chantiers de construction sont surveillés par drones.

Un an après la guerre, moins de 1% des matériaux de construction nécessaires pour reconstruire Gaza est entré grâce au Mécanisme de Reconstruction de Gaza jusqu'à présent. PAS une seule infrastructure détruite n'a été reconstruite. 100.000 Palestiniens à Gaza sont sans abri. Israël n'autorise que 24 camions de matériaux de construction par jour à entrer en vertu du GRM, alors qu'il en faudrait 600 par jour pour réaliser la complète reconstruction de Gaza dans les 5 ans. A ce rythme, il faudra plus d'un siècle pour reconstruire Gaza, selon le GRM.

Signez la pétition pour exiger :

1) la fin du Mécanisme de Reconstruction de Gaza qui exposerait les Palestiniens à de nouveaux préjudices en violation des droits humains et des principes humanitaires fondamentaux ;
2) l'ouverture de Gaza sans condition pour permettre la reconstruction des maisons, hôpitaux, cliniques, usines, ateliers, écoles, installations d'eau et d'assainissement détruits, et autres structures détruites.



Source : MA’AN Development Center

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même date

4 août 2015