Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 854 fois

Palestine -

Plus de 4500 personnalités et responsables internationaux participent au Forum de retour

Par

Plus de 4500 responsables et personnalités au monde ont participé, aujourd'hui, à l'ouverture du forum de retour des réfugiés palestiniens à leurs terres confisquées par l'occupation israélienne depuis 1948, s'est ouverte, aujourd'hui dimanche 23/11, à Damas, dans le palais des conférences, en présence des milliers de personnalités et délégations de plusieurs pays du monde.

Le comité qui suit les préparatifs du forum avait souligné que plus de 4500 personnalités internationales vont animer les réunions et les conférences concernant le droit de retour des réfugiés palestiniens à leurs maisons et terres confisquées par l'occupation israélienne.

Plusieurs personnalités comme le Dr. Talal Naji, du front populaire, le chef du comité préparatif, Maan Bachour, ainsi que Mohammed Bekhitan du parti d'Al Baath arabe et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal ont prononcé les premiers discours de cette conférence, où on a insisté sur le droit de retour volé par l'occupation depuis plus de 60 ans.

De sa part, le chef du bureau politique de l'OLP, Farouk Al Kadoumi a protesté fortement contre la stratégie du groupe d'Oslo, en condamnant les crimes de l'occupation qui ont suivi cet accord, notamment les pratiques oppressives et sauvages des dirigeants sionistes qui tentent par tous les moyens de tromper l'opinion internationale et exerces leurs pressions pour annuler le droit de retour des réfugiés palestiniens à leurs terres.

Khaled Mechaal a salué fortement les participants du Forum, en les appelant à une vraie solidarité pour soutenir la question palestinienne, notamment pour défendre le droit de retour des réfugiés palestiniens à leur terres et maisons, en condamnant le silence ferme des gouverneurs arabes et de la communauté internationale envers la situation tragique et la crise humanitaire désastreuse dans la Bande de Gaza à cause des pratiques criminelles de l'occupation et ses alliés.

"La tragédie des enfants, des femmes des personnes âgées dans la Bande de Gaza qui souffrent énormément du blocus sévère et injuste de l'occupation, représente une honte à monde entier et surtout les pays arabes et la communauté internationale", a fortement proclamé Mechaal contre la politique de deux poids deux mesures qui renforcent les crimes de l'occupation.

Il a ajouté : " il est méprisable de garder tout ce silence en regardant les souffrances et la tragédie des palestiniens innocents".

Mechaal a attiré l'attention sur l'échec flagrant du groupe négociateur palestinien avec l'occupation qui insiste sur ces rencontres inutiles, malgré les crimes sauvages des forces de l'occupation sur le terrain et le renforcement, sans précédent, de ses projets coloniaux, ses campagnes de judaïsation et ses nettoyages ethniques contre les palestiniens, notamment l'instauration d'une grande synagogue sur les esplanades de la mosquée sainte d'Al Aqsa et l'expulsion des familles palestiniennes de leurs maisons dans la vieille ville d'Al Qods.

Il a insisté sur le droit sacré des palestiniens à la résistance nationale pour lutter contre l'occupation et ses pratiques sauvages qui est appuyée par les Etats-Unis.

Mechaal a justifié la stratégie patriotique et tactique de son mouvement sur la scène palestinienne face aux projets sionistes et leurs partenaires américains qui tentent par tous les moyens de frapper le Hamas.

Le dirigeant du Hamas a insisté sur la volonté sérieuse de son mouvement pour la reprise immédiate du dialogue sérieux, surmonter les désaccords internes et réaliser la réconciliation nationale afin de faire face aux crimes de l'occupation.

Les participants ont appelé à la nécessité d'activer le droit de retour, tout en saluant fortement le rôle historique de la Syrie qui soutient toujours les droits des réfugiés palestiniens et leur question légitime ainsi que les efforts arabes et des peuples au monde qui soutiennent les droits du peuple palestinien.

"Les participants au forum ont discuté des moyens efficaces pour la motivation du droit de retour des réfugiés palestiniens à leurs terres, et la création d'une stratégie de solidarité avec les réfugiés palestiniens qui souffrent depuis plus de 60 ans de leur expulsion après les guerres d'extermination pratiquées par l'occupation israélienne", ont souligné des observateurs palestiniens.

"Le forum pour le retour des réfugiés palestiniens vient aujourd'hui pour attirer l'attention de la communauté internationale des souffrances des palestiniens, et surtout pour activer la décision 194 de l'assemblé générale des nations unies qui était pour le droit de retour des réfugiés palestiniens à leurs terres et l'indemnisation de l'occupation qui refuse totalement ces appels de l'ONU", ont-ils ajouté.

Source : http://www.palestine-info.cc/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Palestine Info

Même date

23 novembre 2008