Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1710 fois

Gaza -

Pourquoi les factions palestiniennes refusent de voir des forces arabes sur le sol de Gaza

Par

Les factions palestiniennes ont refusé l’idée d’envoyer des forces arabes dans la bande de Gaza. On veut envoyer de telles forces, sous prétexte de vouloir mettre fin aux confrontations intérieures et au face à face palestino-israélien.

En effet, le ministre égyptien des affaires étrangères Ahmed Abou Al-Ghaytt a déclaré, dans une interview donnée au magazine Octobre, publiée dimanche 31 août 2008 : « Le déploiement de forces arabes sur la terre (de la bande de Gaza) pourra aider à empêcher les confrontations intérieures et à mettre fin au face à face palestino-israélien ». « C’est un idée formidable. Elle doit être prise au sérieux », a-t-il ajouté.

Calme et gouvernement légal

Par ailleurs, le mouvement de la résistance islamique Hamas a renouvelé son refus total de l’arrivée de toutes forces arabes et étrangères dans la bande de Gaza. Il y a dans la Bande un gouvernement d’unité nationale élu par le peuple palestinien.

Fawzi Barhoum, porte-parole du mouvement, dans des déclarations données dimanche 31 août, dit : « Nous refusons l’arrivée de toutes forces arabes ou étrangères, sous aucun prétexte. Il y a un gouvernement d’unité nationale élu. Il y a un système de sécurité qui applique la loi de façon sans faille. Depuis que les gouvernements palestiniens existent, c’est la première fois que la loi est appliquée et que les criminels sont poursuivis de cette manière ».

Ces appareils sécuritaires de Gaza sont légitimes et professionnels. Ils travaillent pour servir les Palestiniens. Ils ont fait cesser la corruption, l’anarchie et toute sorte de violence. Ce sont les appareils précédents qui en étaient responsables. « Pour tout cela, nous n’acceptons pas la convocation de forces arabes et étrangères de quelque pays que ce soit, et sous aucun prétexte », a-t-il dit.

« Si les Arabes veulent venir aider le peuple palestinien, qu’ils envoient des forces pour combattre avec les moudjahidin. Pour libérer la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Pour protéger la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) et tous les territoires palestiniens. Parler des forces arabes de sécurité qui gouverneront la bande de Gaza est une affaire rejetée. La bande de Gaza est déjà gouvernée par une légitimité palestinienne et par un gouvernement d’union nationale élus par le peuple palestinien », a-t-il ajouté.

Solution ou crise ?

Pour sa part, le mouvement du Djihad Islamique croit que de telles forces seront en fin de compte une partie de la crise intérieure. Il voit qu’il faut, au lieu d’une telle force, travailler pour une attente, un dialogue, pour mettre fin à la crise et à la division intérieures.

Khaled Al-Battach, leader du mouvement du Djihad Islamique, insiste à dire que l’envoi de forces arabes ne servira en aucun cas le peuple palestinien. Le Djihad n’acceptera l’arrivée de quelconques forces, sauf si elles viennent pour soutenir la résistance palestinienne et pour chasser l’occupation. Mais si elles viennent pour freiner la résistance et assurer la sécurité d’"Israël", elles ne seront pas du tout les bienvenues, dit le mouvement.

De leur côté, les brigades Alwiat An-Nasser Salah Al-Dine, la branche militaire des Comités Populaires, s’étonnent de parler d’une telle idée alors que la bande de Gaza vit un état de calme et de stabilité. Il n’y a donc aucune raison que des forces arabes soient envoyées dans la bande de Gaza, dit Abou Abir, un leader de ces brigades.

Abou Abir refuse ces forces ; il salue cependant leur arrivée pour libérer la Palestine, toute la Palestine, et pour faire face aux attaques sionistes pratiquées contre le peuple palestinien.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Info

Même date

10 septembre 2008