Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2212 fois

France -

Procès BDS de Pontoise : compte rendu de la mobilisation du 12 septembre 2013

Par

Mobilisation importante le 12 septembre pour le procès des 7 militants BDS inculpés à Pontoise. Près de 200 personnes s'étaient réunies devant le Palais de justice ! Une quinzaine de membres de la LDJ se trouvaient dans le quartier mais la police les a empêchés de s'approcher du palais.

Procès BDS de Pontoise : compte rendu de la mobilisation du 12 septembre 2013

Elément positif:  le procureur a courageusement refusé de demander une condamnation des prévenus, en appelant simplement à la « sagacité des juges ».

Quel est le "crime" de ces militant-e-s ? Avoir participé à une action BDS citoyenne et non-violente dans un supermarché en 2010.

Les brillantes plaidoiries de Maître Cochin et Maitre Comte, avocats de la défense, ont notamment porté sur les enjeux politiques de cette inculpation dont la France a l'apanage, les militants ailleurs bénéficiant de leur liberté d'expression pour dénoncer la politique d'un Etat et appeler à sa mise au ban tout comme l'Afrique du Sud de l'Apartheid.

Des cinq parties plaignantes seul le BNVCA était représenté à l'audience. La plaidoirie de son avocat était particulièrement mauvaise et n'a fait que donner une preuve supplémentaire aux juges qu'ils s'agissait là d'un procès politique.

Il n'y a aussi qu'en France qu'une Ministre de l'intérieur, en l'occurrence Michèle Alliot-Marie, puisse répondre à la demande d'une institution de lobby telle le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en donnant l'instruction au parquet de poursuivre en justice les instigateurs de l'appel au boycott (circulaire toujours pas retirée par la Garde des sceaux actuelle Christiane Taubira).

Les militant-e-s de la Campagne ont tou-te-s fait preuve d’une dignité remarquable lors de leur passage à la barre. Tou-te-s ont rappelé leur engagement anti-raciste.

Les différents témoignages d'Alain Krivine du NPA et de Jean Claude Lefort, député honoraire, ont été précieux.

L'une des animatrices de la Campagne BDS France, lors du rassemblement a pu lire la déclaration de soutien de plus de 150 organisations internationales de soutien aux militants poursuivis BDS, du Brésil au Japon en passant par les Etats-Unis ! 

Le déliberé de ce procès aura lieu le 20 décembre à 14h.
 

Source : Campagne BDS-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Boycott

Même auteur

Campagne BDS-France

Même date

13 septembre 2013