Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2038 fois

Israël -

Procès de Yoni Ben Artzi : le jugement

Par

> info@newprofile.org

New Profile Movement pour la civilisation de la société israélienne

Un tribunal militaire a accepté mercredi l'argument central de Yonatan Ben Artzi selon lequel il est pacifiste, même s’il a jugé qu'il était coupable de ne pas avoir suivi l'ordre de conscription le concernant, en agissant selon ses croyances.

De ce fait, la Cour a émis un jugement qui diffère de celui du comité sur l'objection de conscience de l'armée israélienne. Celui-ci avait rejeté la demande de Ben Artzi d'être classé comme pacifiste. Mais, comme la Cour n'a pas autorité pour faire casser la décision du comité, elle a demandé à l'armée israélienne de réexaminer le jugement du comité, parce qu'elle n'est pas un lieu d'appel concernant les décisions de celui-ci.

Le jeune homme de 20 ans est aux arrêts depuis 18 mois, tout en se battant pour être reconnu comme pacifiste, plutôt que de s'appuyer sur une exemption du service miltaire pour raison psychologique.

L'avocat de Ben Artzi, Michael Sfarad, a décrit la condamnation comme "technique", les juges ayant noté le fait qu'il n'avait pas obéi à son ordre de conscription, mais avait accepté le principal argument de cette affaire, qu'il est un pacifiste et que la procédure du comité sur l'objection de conscience de l'armée était viciée. Sfarad a dit qu'il était satisfait de cette demi victoire.


"Après 2 ans au moins, il est apparu clairement que Yoni était sincère, et qu'il ne cherchait pas un moyen pour échapper à la conscription" dit il."Il dit la vérité. Tout ceci est important parce que l'armée disait que Yoni était un imposteur et ceci est quelque chose qui nous mettait très en colère" .
Dans un communiqué de presse, l'armée a noté que le jugement séparait la question de savoir si Ben Artzi était un pacifiste, du fait qu'il avait refusé de suivre des ordres, et que
pour lequel il pouvait être puni.
Aucune date, pour le moment, n'a été fixée pour la condamnation. Sfarad dit qu'il attend que celle-ci soit prononcée avant de décider de la prochaine démarche juridique à entreprendre.

New profile mouvement pour la civilisation de la socièté israélienne


New Profile – Movement for the Civilization of Israëli Society
POB 3454
Ramat HaSharon 47100
Israël

Voice box: ++972-(0)3-516-01-19

Source : www.newprofile.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Objecteurs de conscience

Même auteur

New Profile

Même date

21 novembre 2003