Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3057 fois

Cisjordanie -

Professeur Qassem : "Les résultats électoraux sont un fiasco pour le Fatah et un prélude au Printemps palestinien"

Par

« Les résultats électoraux préliminaires en Cisjordanie sont un fiasco pour le mouvement de Fatah et ses dirigeants ne représentent, selon les votants, qu’un fardeau sur les épaules des Palestiniens, » a déclaré le chercheur et professeur en science politique à l'Université nationale d’el-Najah de Naplouse, Abdul Sattar Qassem.

Qassem a déclaré dans un discours à l’agence Quds Press : "Les résultats des élections locales ont montré une faible participation des citoyens palestiniens dans le processus électoral, ce qui est un indicateur de l'indifférence et de manque de confiance envers les politiciens et administrateurs palestiniens qui sont uniquement intéressés par leurs intérêts personnels au détriment des intérêts du citoyen palestinien."

« Ces élections confirment l'échec du Fatah, ainsi qu’un signal et une leçon claire que les Palestiniens en Cisjordanie ne veulent pas le Fatah, pour de nombreuses raisons, sociales, politiques, nationales et administratives. Car la performance du Fatah n’a pas satisfait les gens dans un état de tyrannie qu’il exerce sur eux, » a souligné Qassem.

Le professeur palestinien a rejeté les allégations de Fatah qui prétend qu'il a remporté une victoire écrasante aux élections municipales ; les résultats confirment que le Fatah a perdu beaucoup de sièges dans plusieurs municipales de la Cisjordanie , réitérant que les gens ont été obligés de voter par crainte d'être punis et non par adhésion.

Le peuple aspire à un printemps palestinien

Qassem estime que le message envoyé par le peuple palestinien à travers les résultats de ces élections est que ce peuple veut être libéré de l'esclavage politique, social et national, et veut aller vers une nouvelle phase, peut-être le signe d'un printemps palestinien.
« Le Fatah usurpe le pouvoir et ses institutions, puisque 83 % des employés au gouvernement sont des éléments du mouvement de Fatah, ainsi que 97% des éléments des services de sécurité, » a-t-il également confirmé.

Dans le même contexte, l'analyste politique palestinien a attiré l’attention sur le dangereux glissement vers la dimension tribale dans la communauté palestinienne au détriment de la dimension nationale, ce qui est mis en évidence par les élections municipales, en disant : « Ces élections de Fatah non libres se sont déroulées selon un aspect tribal limitant la possibilité d'étudier leur impacts sur n’importe quelles nouvelles élections législatives ou présidentielles. »


Note ISM-France :

Les électeurs palestiniens étaient appelés aux urnes samedi pour élire les maires et conseils municipaux de 92 des 353 municipalités de Cisjordanie , premières élections organisées depuis six ans.

Les premiers résultats indiquent que le Fatah a été battu à Ramallah, Naplouse et Jenin. La Commission électorale centrale, qui a évalué que seuls 54% des électeurs ont voté samedi, devrait annoncer les résultats officiels rapidement.

L'impact de l'appel au boycott du Hamas est particulièrement sensible à Naplouse, où le taux de participation était de 35% (75% en 2005) et à Hébron, 33,3%.

La participation la plus forte a été enregistrée dans le district de Salfit, où 68,5% d'électeurs ont voté.

Sources : Ma'an News, Centre Palestinien d'Information.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

22 octobre 2012