Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2870 fois

Jérusalem -

Projets de plus de 5000 logements israéliens à l’Est de Jérusalem

Par

18.12.2012 - Plusieurs nouveaux projets de construction massifs dans des quartiers de colonisation à l’est de Jérusalem occupée sont sur le point d'être approuvés, a indiqué mardi l'association anti-colonisation israélienne La Paix Maintenant.

Projets de plus de 5000 logements israéliens à l’Est de Jérusalem

"Deux projets prévoyant respectivement la construction de 549 et 813 logements dans le quartier (de colonisation) de Givat Hamatos doivent être examinés aujourd'hui (mardi 18) par la commission de planification du district de Jérusalem", a déclaré à l'AFP Hagit Ofran, spécialiste du dossier des colonies.

Mercredi, les autorités municipales doivent donner leur approbation finale à un autre projet de construction de 2.610 logements à Givat Hamatos, pour lequel des appels d'offres devraient être publiés dans les prochains mois, a-t-elle ajouté.

Jeudi, la commission de planification du district de Jérusalem se réunira à nouveau pour discuter de la construction de 1.100 logements supplémentaires dans le quartier de colonisation de Gilo, situé également dans le sud de la Ville sainte, a précisé Mme Ofran.

Enfin, selon La Paix Maintenant, cette même commission se retrouvera le 7 janvier prochain pour étudier la mise en chantier d'un millier de chambres d'hôtels à Givat Hamatos.

Lundi, le ministère israélien de l'Intérieur a donné son feu vert à la construction de 1.500 logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation à l’Est de Jérusalem, relançant un projet déjà condamné par Washington en 2010.

Cette annonce est intervenue alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale, a essuyé une vague de critiques internationales pour sa décision de relancer un autre projet de colonisation dans le secteur "E1", près de Jérusalem, à titre de sanction contre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU.

Le projet dans "E1", qui relierait la colonie de Maalé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est, couperait en deux la Cisjordanie et l'isolerait de l’Est de Jérusalem, compromettant la viabilité d'un futur Etat palestinien.

L’entité sioniste considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible". Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de Jérusalem-Est, où l’Autorité palestinienne entend établir la capitale du mini-Etat auquel elle aspire.

Quelque 340.000 Israéliens habitent dans des colonies de Cisjordanie et 200.000 autres dans des quartiers de colonisation à l’Est de Jérusalem, où vivent plus de 270.000 Palestiniens.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Al Manar

Même date

19 décembre 2012