Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1882 fois

USA -

Rapport d'urgence du N°2 – 2004 du WFP – Programme alimentaire mondial

Par

UNISPAL : Système d’Information des Nations Unies sur la question de la Palestine

La situation a été particulièrement grave à Naplouse a incité le WFP à renforcer ses opérations dans la ville, alors que tant de familles touchées ont un si grand et si urgent besoin d'assistance.

(3) Territoires Palestiniens

(a) Au cours des deux dernières semaines de décembre, il y a eu un attentat suicide à Tel Aviv, des attaques aériennes sur Gaza et d'importantes incursions en Cisjordanie et au sud de Gaza.

La situation a été particulièrement grave à Naplouse, où bien des quartiers de la ville ont été maintenus sous couvre feu pendant trois semaines jusqu'à cette date. La fermeture des portes de la ville a aussi été stricte, et a été un formidable obstacle à tous les déplacements.

On a annoncé que l'incursion israélienne dans la ville a eu pour résultat l'assassinat de 19 palestiniens, la destruction complète de cinq maisons palestiniennes, et la destruction partielle des 60 maisons, ce qui a rendu 20 familles sans abri.
Vingt autres familles ont été déplacées parce que leurs bâtiments risquent de s'écrouler.

C'est ce qui a incité le WFP à renforcer ses opérations dans la ville, alors que tant de familles touchées ont un si grand et si urgent besoin d'assistance.

Il faut dire aussi que la situation a limité les activité du WFP et a eu un impact très dur sur les conditions de travail des équipes.

(b) Selon l’EMOP (Emergency Operation : opération d’urgence) 10190.1, une quantité totale de 5 049 Tonnes de denrées diverses, comprenant de la farine de blé, du sucre, de l’huile et des lentilles ont été distribuées en Cisjordanie et à Gaza à 287 927 bénéficiaires dans les Territoires Palestiniens au cours du mois de décembre.

(c) Quelques 7 803,65 tonnes de farine de blé, 7, 6 tonnes d'huile végétale, 500 tonnes de lentilles et 838 tonnes de sucre sont arrivés dans les Territoires Palestiniens dans le port d'Ashdod et d’Haïfa au cours du mois de décembre.
La grève des douanes qui a duré trois mois en Israël a officiellement pris fin.

Malgré les grèves le WFP n'a pas rencontré de retards importants dans les livraisons et ainsi WFP a pu travailler sans difficultés.

(d) La réception de 8940 tonnes de farine de blé en provenance du Programme alimentaire pour la Paix américain facilitera l’avancement en temps et en heure du programme en cours de l'EMOP.
Nous avions craint d'avoir à faire face à une pénurie entre mars et avril mais ces soucis se sont dissipées car cet apport suffira à couvrir les besoins des bénéficiaires jusqu'en juin 2004.

(e) le US Food-for-peace Program (Programme alimentaire pour la Paix – Etats-uniens) a donné pour 4,45 millions de dollars ce qui correspond à 8940 tonnes en nature.

(f) En Cisjordanie , les Catholic Relief Services (Service d’entr’aide catholique) ont continué d’augmenter leurs projets de Nourriture contre travail et Nourriture contre formation au cours du mois de décembre dans les administrations de Bethléem, Jénine et Hébron

(g) Une Lettre d'Extension (LoE) a été signée avec le Palestinian agriculture Relief Committees – (Comité palestinien de soutien à l’agriculture) (PARC) pour démarrer la seconde phase de l'opération de janvier 2004.

(h) L'ICRC a officiellement terminé ses missions en Cisjordanie ; le Urban Voucher Program (UVP ) et les Rural Relief Program (RRP). Le WFP a terminé ses négociations avec le Ministry of Social Affaires (MSA – Ministère des affaires sociales) afin de démarrer la livraison dans les zones urbaines. Le MSA va chercher un nouvel entrepôt à Jéricho et Ramallah puisque les entrepôts habituels ne répondaient pas aux critères du WFP. Les négociations entre le WFP et le MSA sur la surveillance de la distribution de rations de nourriture au Hardship Social Cases dans les zones rurales sont en cours.

(i) le WFP est en négociation avec le Ministère de l’Agriculture (MoA) pour un petit projet pilote du FFW/FFt qui prendra place à Ramallah, Tubas ou Salfit. La zone comprendra entre 10 et 18 villages pour 10 000 à 15 000 bénéficiaires individuels.

(j) Plusieurs renconrres de coordination avec les directeurs du Ministère de l’Agriculture ont eu lieu dans les administrations du nord de la Cisjordanie en vue de préparer l’implantation d’un projet de production d’huile d’olive.

(k) A Gaza, Ard El-Insan a terminé son premier plan de distribution aux enfants mal nourris et à leurs familles (5000) grâce à leurs cinq entrepôts de Gaza.

(l) Le Directorate of Fisheries (Administration des pêcheries) du Ministère de l’Agriculture a terminé son premier plan de distribution à 1400 pêcheurs. De plus, les bénéficiaires Bédouins à Gaza ont été sélectionnés et sont prêts à recevoir leur allocation mensuelle avant la mi-janvier 04.

Note : tous les chiffres de tonnages de ce rapport se réfèrent aux tonnes métriques

Source : http://domino.un.org/UNISPAL.NSF/

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

ONU

Même date

9 janvier 2004