Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2053 fois

Gaza -

Rapport du Pôle Logistique sur la crise à Gaza – 2 au 15 Mai 2009

Par

Dans une réunion inter-agences avec COGAT le 14 Mai 2009, les autorités israéliennes ont rappelé à la communauté humanitaire l'interdiction de livrer des matériaux de construction à Gaza.

Toutefois, selon un rapport de COGAT en date du 10 Mai, neuf camions contenant du ciment, des tuyaux et des générateurs ont été transportés par Kerem Shalom par des sociétés commerciales.

Le Pôle WASH indique que 30 camions contenant du matériel de WASH pour Coastal Municipalities Water Utility (CMWU) sont entrés dans la bande de Gaza au cours des deux dernières semaines.

COGAT a confirmé qu'ils n'avaient reçu aucune instruction pour modifier la politique concernant les livraisons de nourriture à Gaza, en dépit de la décision du Conseil des Ministres du 22 Mars.

Les autorités israéliennes continuent de maintenir des restrictions sur un large éventail de cargaisons humanitaires, de sorte que le Pôle Logistique n'est pas en mesure de faire entrer environ 200 tonnes d’aide humanitaire dans Gaza. Les retards dans les livraisons concernent des jouets pour bébés, des produits secs, des fauteuils roulants, des couvertures, des brosses à dents, des couches pour bébés, de la literie et des tapis de sol.

Deux autres camions chargés de vitres et de poutres en bois destinés aux programmes de reconstruction de logement de Mercy Corps International se sont vus refuser l’entrée dans Gaza par le COGAT, depuis le 16 avril 2009.


Coordination de la logistique

Pôle Logistique Gaza-Jérusalem : En raison de l’absence d’autorisations délivrées par COGAT, aucune cargaison n’a été livrée dans la bande de Gaza par le Pôle Logistique depuis le 15 avril 2009.


Dernières informations au sujet de COGAT

Le Ministère israélien des Affaires Etrangères affirme que le passage de Kerem Shalom est désigné pour l’entrée de «la nourriture, les produits d'hygiène, les outils et les matières premières pour les infrastructures indispensables, les médicaments et les équipements médicaux, et une myriade d'autres articles - allant des livres scolaires aux fauteuils roulants dont la population civile a besoin"



Le Pôle Logistique continue à demander l'autorisation d’entrée pour les éléments suivants figurant actuellement sur le document "Situation sur les autorisations des cargaisons humanitaires":

- Les jouets pour bébés, brosses à dents, tapis de sols, kits d'abris et autres articles ménagers de Save The Children - Retardés depuis le 08 avril 2009

- Fauteuils roulants et produits secs du PARC - Retardés depuis le 02 avril 2009

- Matériaux de construction de Mercy Corps International - Retardés depuis le 01 avril 2009

- Matériel médical de UK MAP - Retardé depuis le 30 Janvier 2009

Pour plus de détails sur la situation des autorisations de ces articles sont disponibles au lien suivant: http://www.logcluster.org/

Les Priorités pour l’Amélioration de la Distribution de l’Aide Humanitaire à Gaza se concentrent sur l’accès du matériel destinés à la relance et à la reconstruction

La décision prise par les autorités israéliennes de limiter le transport du matériel de construction dans Gaza a de graves implications sur la mise en œuvre de l'action humanitaire et des programmes de reconstruction dans la bande de Gaza et aura un impact significatif sur les dépenses des donateurs dans la phase de relance.

- La Résolution 1860 du Conseil de sécurité [S/RES/1860/2009] "Souligne la nécessité de faire en sorte que les biens et les personnes puissent emprunter régulièrement et durablement les points de passage de Gaza," et "demande que l’aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux, puisse être distribuée sans entrave dans tout Gaza";

- Cela signifie que l'aide humanitaire va bien au-delà de la nourriture et des soins médicaux et qu’elle ne doit être soumise à aucune restriction.


A lire également le rapport du Pôle Logistique d'OCHA en date du 21 avril 2009

Source : http://www.reliefweb.int/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

OCHA

Même date

17 mai 2009