Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1226 fois

Jérusalem -

Reaction des grevistes de Ar Ram a la decision de la CIJ

Par

Nous réaffirmons notre satisfaction vis-à-vis de cette décision qui s'inscrit entièrement dans le cadre de la justice internationale et des droits de l'homme et nous déclarons que nous poursuivrons notre lutte contre ce mur jusqu'à son entière démolition, lutte à laquelle nous invitons tous les peuples dotés de conscience à venir se joindre.

Nous, les femmes et les hommes qui avons entamé une grève de la faim pour protester contre la poursuite de la construction par Israël du "mur de séparation", accueillons avec satisfaction le jugement de la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye qui établit de façon non équivoque l'illégalité du mur.

Ce mur, qui est aujourd'hui en construction sur des terres palestiniennes occupées, sépare les familles palestiniennes les unes des autres, les enfants de leurs écoles, les paysans de leurs terres et les malades des services médicaux. Concrètement, cet édifice emprisonne toute une population à l'intérieur d'un mur de ciment de 8 mètres de haut renforcé par des fils barbelés, des tranchées, des tours et des voies d'accès contrôlées par l'armée d'occupation israélienne.

Nous déclarons que la décision de la CIJ constitue une affirmation des revendications du peuple palestinien dans le cadre de son action pour défendre sa liberté, sa terre et sa population. En conséquence, nous exhortons l'Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité à oeuvrer en toute bonne foi en vue d'appliquer les décisions claires contenues dans cette décision de la plus haute juridiction des Nations Unies.
Nous appelons donc le Conseil de sécurité à agir immédiatement et à prendre des mesures concrètes et exécutoires en vue de mettre un terme aux injustices infligées au peuple palestinien par l'occupation illégale israélienne. Et à cet égard, nous l'invitons à s'inspirer de la campagne menée par la communauté internationale contre l'apartheid en Afrique du Sud.
La réparation des injustices flagrantes subies par le peuple palestinien et la mise en place des conditions propres à l'établissement d'une paix véritable passent indubitablement par la soumission d'Israël aux termes du droit international et aux résolutions des Nations Unies, notamment celles qui exigent l'arrêt de l'occupation et le droit pour les réfugiés palestiniens de rentrer dans leurs terres et dans leurs maisons.
Nous exigeons dans ce contexte que cesse immédiatement le comportement de l'Etat d'Israël qui consiste à ignorer en toute impunité la loi internationale en se basant sur la règle du "deux poids deux mesures". Israël n'est pas, et ne doit pas être, un Etat au-dessus des lois.
Nous considérons que cette décision de la CIJ est une victoire pour la justice et pour l'humanité, qui ne sera cependant complète qu'une fois appliquée par Israël. Nous appelons, par conséquent, l'ensemble des Etats, notamment les Etats-Unis d'Amérique, à refuser de garantir l'immunité à l'Etat d'Israël pour autant qu'il continue d'ignorer le droit international et la volonté de la communauté internationale.
La décision de la CIJ révèle au grand jour les mensonges et les prétextes invoqués par Israël pour justifier la construction du mur et réaffirme la juste cause du peuple palestinien, son droit à défendre sa terre contre la brutalité de l'occupant et son droit à recevoir compensation de l'occupant contre les dommages subis.

Nous réaffirmons notre satisfaction vis-à-vis de cette décision qui s'inscrit entièrement dans le cadre de la justice internationale et des droits de l'homme et nous déclarons que nous poursuivrons notre lutte contre ce mur jusqu'à son entière démolition, lutte à laquelle nous invitons tous les peuples dotés de conscience à venir se joindre.

Les grévistes de la faim
Ar Ram, Jérusalem
9 juillet 2004





Article paru sur la liste de diffusion " Assawra "
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à : assawra-subscribe@yahoogroupes.fr

Source : http://www.miftah.org

Traduction : Nadine Acoury

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Miftah

Même date

9 juillet 2004