Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2809 fois

Palestine -

Recensement Palestinien : 42.6% des Palestiniens sont des réfugiés dans les terres palestiniennes

Par

M. Loaï Shabana, directeur du système central pour le recensement, a estimé le nombre des habitants à mi 2005 de 3.762.005 habitants dans les territoires palestiniens, dont 1.905.642 hommes et 1.856.363 femes répartis ainsi : 2.372.216 habitants en Cisjordanie et 1.389.789 habitants dans la bande de Gaza.

De sa part, M. Shabana a prévu, pendant une conférence de presse que le nombre de la population palestinienne atteindrait 4 409 684 habitants en 2 010.


De plus, il a révélé que les données montrent que 42.6% des palestiniens sont des réfugiés dans les territoires palestiniens occupés, en exposant la situation que vive le peuple palestinien après 57 ans depuis la Nakba (la Catastrophe) et que l'état israélien avait été créé sur les décombres de la destruction et de la chasse du peuple palestinien, dont les terres avaient été confisquées.


Le nombre des Palestiniens, qui ont été chassés de leur terre à cause de Nakba, est estimé de 750 000 palestiniens en plus de 350 000 palestiniens en 1967.

Les calculs actuels -fin de 2004- montrent que le nombre des palestiniens résidants à l'étranger égale 5 millions, ceux-ci se concentrent en Jordanie, la Syrie, le Liban et dans d'autres pays arabes, européens et américains.


D'ailleurs, M. Shabana a évalué qu'en 1948 le nombre de citoyens palestiniens qui n'avaient pas quitté la Palestine était 154 000 citoyens tandis que le nombre actuel dépasse 1.1 million.


En ce qui concerne l'éducation, le directeur a clarifié que le taux de ceux qui savaient écrire et lire âgés de 15 ans et plus, avait atteint 94.4% où le moyens de personnes qui s'intègrent dans l'éducation, ayant l'âge de 5 à 17 ans touche presque 97.8% et qu'il y a 2 190 écoles, 11 universités et 9 facultés tandis que le taux de main d'œuvre forme 43.6% de la population ayant plus de 15 ans dont le taux du chômage arrive à 11.4%.


Il a montré de part, que les Palestiniens vivent en Israël dans 213 communautés, parmi eux 42 communautés qu'Israël ne leur offre pas les services principaux et d'un autre que les territoires palestiniens certifient des changements radicaux après 57 ans de la Nakba dans plusieurs domaines tel que l'économie, l'agriculture et la construction, contraire à la rente mensuelle qui est en baisse.


En outre, il a fait état de la fertilité et de l'espérance de vie en Palestine qui sont considérées comme haute.

En revanche, il a signalé qu'il y a 73 hôpitaux; 54 hôpitaux en Cisjordanie vis à 19 hôpitaux à Gaza. Quant aux centres de soin médical, il en existe 337 centres en Cisjordanie en face de 54 centres dans la bande de Gaza.

M. Shabana a parlé aussi des dégâts faits par le mur de séparation, dont 101 communautés palestiniennes comprenant 416.000 palestiniens avaient été touchés.

Source : www.ipc.gov.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Histoire

Même auteur

IPC

Même date

15 mai 2005