Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2546 fois

Israël -

Recommandation sioniste : éviter toute confrontation de grande ampleur avec Gaza

Par

Article du Centre de Herzliya, publié le 9 septembre 2012, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

"Le jeu de la guerre" est le titre de la 12è conférence internationale organisée par l’Institut israélien de la politique anti-terroriste du centre de Herzliya, révèlent des conseillers militaires sionistes.

Ils pensent que dans le cas de la chute d’une roquette Qassam sur l’entité sioniste, qui causerait beaucoup de victimes, "Israël" se trouverait obligé de mener une opération de grande envergure contre les forces du mouvement de la résistance islamique Hamas, dans la bande de Gaza. Dans ce cas, un grand nombre de roquettes tomberaient dans les profondeurs de l’entité sioniste, ce qui obligerait cette entité à mener une grande opération terrestre contre la bande de Gaza.

Pour éviter ce scénario, "Israël" devra user tous les moyens de pressions possibles et de façon intelligente et responsable, afin d’éviter une aventure militaire très dangereuse, disent les conseillers. Il devra s'appuyer sur les grandes puissances afin d’assurer la stabilité et la sécurité dans la région. Il devra tout faire pour améliorer ses relations avec les pays qui peuvent influencer le Hamas, directement ou indirectement, comme l’Egypte, la Turquie, et l’Arabie Saoudite. Ces derniers pourront intercéder pour stopper tout détérioration sécuritaire. "Israël" devra s’empêcher d’entrer dans le jeu des organisations palestiniennes qui travaillent au service de l’Iran et du « djihad international ».

Les conseillers croient aussi qu’"Israël" devra se préparer militairement, civilement, politiquement et mondialement afin d'être prêt s’il est obligé de s’embarquer dans une opération militaire terrestre dans la bande de Gaza, une opération qui pourra causer une grave détérioration régionale. "Israël" devra être prêt en :
1- renforçant tous les systèmes militaires,
2- préparant une légitimité internationale et un accord intérieur,
3- préparant le front intérieur pour faire face aux pertes,
4- désignant des banques d’objectifs réalisables et la politique du lendemain.

Pour sa part, le ministre sioniste de la guerre Ehud Barak a prétendu que son armée a la capacité de réoccuper la bande de Gaza, si une décision politique était prise.

Et le chef d’état-major israélien Benny Gantz a dit qu’il n’exclut pas une invasion militaire de la bande de Gaza. Il pense qu’il y aura une nouvelle guerre offensive, en particulier parce que le système du "Dôme de fer" ne constitue pas une réplique suffisante à la menace des roquettes dans la région.

Par ailleurs, l’expert israélien aux affaires arabes Tsivi Baril pense que le temps est propice pour lever le blocus de la bande de Gaza, pour normaliser les relations avec la direction du Hamas, pour permettre aux pays européens et aux Etats-Unis d’investir dans la bande de Gaza, pour permettre à l’économie de Gaza de se développer à l’instar de la Cisjordanie . En fait, la sanction imposée au Hamas et l’interception des roquettes n’est qu’une grande tromperie.


Note ISM :

Comment fonctionne le "Dôme de Fer", qui a coûté des millions de dollars et dont le chef d'Etat-major sioniste dit qu'il n'est pas efficace :

Photo


1. Une roquette est tirée sur Israël depuis Gaza
2. Un radar israélien localise la roquette en vol
3. Une seconde après le tir de la roquette, Israël lance un missile plus rapide
4. Le missile intercepte la roquette à haute altitude.


Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Palestine Info

Même date

14 septembre 2012