Envoyer cet article
Iran - 27 octobre 2012
Par Résistance 71
Dans ce bras de fer déjà engagé, pas du tout certain que l’UE tienne la route. L’Iran par contre subit des sanctions et embargo depuis 1979 et y est bien plus préparé.
Qui sera à genoux en premier ? Les paris sont ouverts !
– Résistance 71 –
L’Iran menace d’arrêter toute exportation de pétrole et considère des sanctions anti-européennes
Article original du 23.10.2012 sur RT.com.
Traduit de l’anglais par Résistance 71
L’Iran prévient qu’elle pourrait arrêter ses exportations de pétrole, faisant ainsi exploser le prix du baril, si les sanctions des Etats-Unis et de l’UE se renforçaient plus avant. Dans ce cas précis, dit Téhéran, nous avons une stratégie de remplacement pour continuer sans les revenus du pétrole. “Si vous continuez à rajouter des sanctions, nous allons stopper toute exportation de pétrole dans le monde”, a dit le ministre iranien du pétrole Rostam Qasemi à des journalistes mardi. “Le manque de pétrole iranien sur le marché fera monter le prix du baril de manière très conséquente.” L’Iran est en ce moment sous la pression de sanctions internationales, principalement concernant ses exportations de pétrole, sanctions imposées par le Conseil de Sécurité de l’ONU, les USA et l’UE afin de faire arrêter le programme nucléaire controversé de la république islamique. Washington et quelques-uns de ses alliés croient que le programme est utilisé pour développer l’arme nucléaire.
Le 15 octobre, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont approuvé un nouveau "package" de sanctions ciblant les secteurs financier de l’Iran, son commerce, son énergie, ses transports et de télécommunication. Début octobre, les législateurs américains ont aussi étendu une série de sanctions déjà dures contre l’Iran.
Les mesures ont sévèrement touché l’économie de l’Iran, mais Qasemi a dit que celle-ci a un “plan B” qui permettra au pays de compenser les pertes de profits dues à ses ventes de pétrole. Il n’a pas dit combien de temps l’économie pouvait fonctionner sans le pétrole.
L’Iran continue de pomper le pétrole à sa capacité normale et produit quelques 4 millions de barils/jour, a dit Qasemi, contredisant le rapport de l’OPEP disant que la production du pays était tombée à 2,7 millions de barils/jour. Il a ajouté que “L’Iran a fait face à des sanctions américaines depuis plus de 30 ans tout en continuant à gérer son secteur pétrolier de façon optimale.”
Le parlement iranien considère des sanctions contre l’Europe
Énervés après une nouvelle bordée de sanctions, les législateurs iraniens travaillent sur “un package d’embargo préemptif” qui toucherait les Etats européens, a rapporté la chaîne de télévision iranienne de langue anglaise Press TV.
Les officiels pensent faire agir les sanctions en trois phases :
- la première privera les ennemis de l’Iran de son brut léger de très haute qualité. D’après le rapport, 70 raffineries européennes dépendent du pétrole iranien ;
- la seconde phase verra l’embargo sur les biens transportés depuis les Etats européens qui ont participé à imposer les sanctions contre Téhéran ;
- la troisième phase interdirait aux citoyens iraniens de voyager dans les pays hostiles.
Source : Résistance 71 Blog
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
18 avril 2021
Décolonisons l’histoire - Commémorons les 150 ans de la Révolte d’El Mokrani - Rassemblement le samedi 8 mai 2021 à 14h devant le mur des Fédérés à Paris13 avril 2021
Ramadan Moubarak à nos frères et sœurs musulmans en France et partout dans le monde, avec une pensée particulière pour nos amiEs en Palestine6 avril 2021
Pétition : Stop à l'islamophobie d’Etat !30 mars 2021
Palestine - Commémoration de la journée de la terre du 30 mars 197625 mars 2021
Vidéo de la conférence de Youssef Girard sur la Révolte d'El-Mokrani de 1871 - Un soulèvement populaire contre la France coloniale20 mars 2021
Déclaration de solidarité avec les personnes qui luttent contre le racisme et l'islamophobie à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars)20 mars 2021
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah15 mars 2021
Pourquoi faut-il aller manifester le dimanche 21 mars - Islam et musulman.e.s cibles de la loi séparatisme14 mars 2021
Tournée du Philistin dans le sud du 20 au 23 mars 202111 mars 2021
Yahya al-Sinwar réélu président du Hamas à GazaIran
Impérialisme
Résistance 71
27 octobre 2012