Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1665 fois

Palestine -

Rice demande la reconnaissance d'Israël, le Hamas la snobe

Par

La Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, après sa rencontre lundi avec le chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier Ministre Ehud Olmert, a demandé au nouveau gouvernement palestinien d'unité de reconnaître Israël.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion, Rice a déclaré que le gouvernement d'unité, comme stipulé dans l'accord de La Mecque, devait respecter les accords antérieurs signés entre l'OLP et Israël.

Décrivant la réunion tripartite comme "fructueuse et constructive", elle a dit : "Nous trois avons affirmé notre engagement pour une solution à deux Etats, nous nous accordons à dire qu'un Etat palestinien ne peut pas naître de la violence et de la terreur."

La Secrétaire d'Etat a annoncé qu'elle reviendrait bientôt dans la région, ajoutant que les discussions ont aussi porté sur les moyens de mettre en œuvre la feuille de route pour la paix et elle a demandé le respect de la trêve annoncée en novembre dernier.

Le Hamas repousse les demandes de Rice

Pour sa part, le Mouvement Hamas, qui représente la majorité au parlement palestinien, a affirmé que la rencontre tripartite ne devrait pas se poser en obstacle avant l'application de l'Accord de La Mecque.

Le Docteur Ismail Redwan, porte-parole du Mouvement à Gaza, a déclaré que la réunion tripartite a adopté une approche négative du gouvernement d'unité qui a obtenu le soutien arabe, islamique et international.

Dans un communiqué de presse, Redwan a souligné que lors de la conférence de presse, Rice a été concise et ambiguë et n'a pas donné de détails bien qu'elle ait dit que les Etats-Unis n'appréciaient pas le nouveau gouvernement palestinien d'unité.

Le Hamas n'est pas affecté par un tel "chantage minable" contre les Palestiniens et leur gouvernement à venir, a dit Redwan, ajoutant que la réunion tripartite avait échoué avant même d'avoir commencé.

Rice a réitéré les exigences du quartet international dans une tentative de faire chanter les Palestiniens à la suite de l'accord de La Mecque et de mettre des obstacles avant la formation d'un nouveau gouvernement, a accusé Redwan.

Le porte-parole du Hamas a demandé à Abbas de rester ferme devant les pressions américaines et sionistes, l'assurant de son soutien devant de telles pressions et devant les conditions oppressives du Quartet.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

19 février 2007