Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1761 fois

France -

Roland Dumas pense que la France doit discuter avec le Hamas

Par

L'ancien ministre PS des Affaires étrangères, Roland Dumas, "pense" à propos de la crise au Proche Orient que la France devrait discuter avec le Hamas, estimant que Jacques Chirac "s'honorerait en faisant ainsi une dernière action importante sur le plan international".

"Pourquoi la France ne dirait-elle pas tout haut ce que des millions de gens pensent ? Le Hamas est élu, il est légitime", ajoute l'ancien ministre, dans une interview à paraître dimanche dans Le Parisien.

Pour lui, la France "doit prendre une initiative, se concerter avec les pays qui ont plus d'affinités avec les populations du Proche-Orient que n'en ont les Anglo-saxons", comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce.

"A partir de là, il faudrait constituer un noyau qui discuterait avec les parties intéressées", poursuit-il, en estimant que la France "se doit de prendre une position plus courageuse".

Rappelant que "pendant longtemps" la position française consistait "à parler le même langage à toutes les parties", il fait valoir qu"aujourd'hui, le déséquilibre est tel qu'il faut être d'un côté ou de l'autre". "Certains pays européens entraînés par la France doivent dire à la face du monde quelques évidences. Cette attaque (israélienne) est non seulement disproportionnée, mais aussi inhumaine: on s'en prend aux civils", ajoute-t-il.

Roland Dumas estime en outre que le Premier ministre israélien Ehud Olmert "est dans la ligne habituelle des dirigeants israéliens". "Ces derniers, poursuit-il, partent de l'idée que les Arabes ne comprennent que la force et la violence. C'est une théorie raciste, digne des régimes totalitaires !".

Pour lui, "à partir du moment où on use de telles méthodes, l'embrasement peut se produire".

Source : AFP

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

AFP

Même date

16 juillet 2006