Envoyer cet article
Gaza - 4 février 2008
Par Maan News
Javier Solana, le haut représentant pour la Politique Etrangère et Sécuritaire de l'Union Européenne, a réaffirmé dimanche l'engagement de l'UE dans son rôle de contrôle au point de passage de Rafah entre l'Égypte et la Bande de Gaza.
Solana s'est entretenu avec le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, dimanche soir pour discuter de la question du passage, qui a été ouvert par les Palestiniens en janvier, et refermé seulement dimanche.
Solana a tenu une conférence de presse conjointe avec Amr Moussa, le Secrétaire général de la Ligue Arabe. Il a déclaré que si les observateurs européens reprenaient le contrôle du point de passage de Rafah, l'accord israélo-palestinien sur les déplacements et l'accès conclu en 2005 devrait être réactivé.
Il a déclaré : «Comme vous le savez, depuis 2000, nous avons prêté une attention particulière au point de passage de Rafah, et nous sommes prêts à reprendre la surveillance du passage comme nous l’avions fait dans le cadre de l’accord AMA. Nous sommes en train d'examiner la manière de reprendre cet accord. "
Le Hamas, le groupe qui contrôle la bande de Gaza et a ouvert de force la frontière, a demandé à ce que l’accord AMA soit annulé parce qu’il accorde beaucoup de pouvoir à Israël pour le contrôle d'un passage entre deux territoires arabes.
En vertu de cet accord, la frontière ne peut être ouverte que lorsque les observateurs européens sont présents, alors qu'Israël a les pouvoirs nécessaires pour ouvrir et fermer le passage quand il veut.
Source : http://www.maannews.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
1 décembre 2019
FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah (bande-annonce)22 novembre 2019
Cette année, vos cadeaux de Noël seront palestiniens - lieux et dates des marchés de novembre et décembre17 novembre 2019
Calendrier Palestine Libre 2020 : « Paroles de résistants »14 novembre 2019
Gaza : Rassemblement samedi 16.11 à partir de à la Fontaine des Innocents, à Paris, contre les assassinats israéliens (Métro-RER : Châtelet-les Halles. Sortie Porte Lescot. Angle rue Berger et rue Pierre Lescot)14 novembre 2019
GAZA – SOUTIEN A LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE12 novembre 2019
Attaque contre la résistance palestinienne : l'armée israélienne assassine un commandant en chef du Jihad islamique et son épouse à Gaza (vidéo)12 novembre 2019
Arrêt de la Cour (grande chambre) du 12 novembre 2019 – Information des consommateurs sur les denrées alimentaires12 novembre 2019
#GazaUnderAttack : suivez l’évolution de la situation en cours à Gaza31 octobre 2019
Un tireur d'élite israélien qui a tué un enfant palestinien condamné à un mois de travail d'intérêt général22 octobre 2019
Décision de l’Autorité palestinienne de bloquer 59 sites Web, dont celui de QNN (et aucun site israélien)Gaza
Plan de Désengagement
Maan News
4 février 2008