Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1825 fois

Palestine 48 -

Sondage : 81% des Israéliens veulent que la terre du FNJ ne soit attribuée qu'aux Juifs

Par

81% des Israéliens soutiennent la politique de longue date du Fonds National Juif qui est de vendre les terres seulement aux Juifs, selon un sondage publié jeudi. Seuls 10% s'opposent à cette politique tandis que 9% sont indécis ou refusent de répondre.

Mitchell Barak, le directeur de la Société Kivoon - Recherche en Stratégie et Communication - qui a mené l'étude, a déclaré : "Ce sondage montre que, lorsqu'il s'agit de la terre d'Israël, les Israéliens ne sont assurément pas libéraux. Il est clair que la politique de près de 100 ans du FNJ destinée à lever des fonds parmi la diaspora juive et à ne vendre qu'aux Juifs en Israël, est largement soutenue par tous les secteurs de la population israélienne parlant Hébreu.

L'étude la plus intéressante était basée sur le vote de la Knesset pour l'élection de 2006. A l'unanimité (100%), les électeurs de l'Union Nationale-PNR soutiennent la politique du FNJ suivis de près par 97% des électeurs d'Agudat Yisrael, 93% des électeurs d'Yisrael Beitenou, et 89% des électeurs du parti Travailliste. 85% des électeurs du Likoud et 78% des électeurs de Kadima ont exprimé leur soutien à la politique du FNJ.

Curieusement, les électeurs du Shas sont les plus faibles partisans de la politique du FNJ parmi les principaux partis avec seulement 77% de soutien.
76% des électeurs du Parti des Retraités soutiennent la politique du FNJ.

Les électeurs du Meretz n'y sont pas très favorables et ont exprimé à les plus hauts niveaux d'opposition : seuls 45% d'entre eux soutiennent la politique du FNJ alors que 44% s'y opposent

Alors qu'il ya encore fort soutien parmi les différents secteurs religieux de la population, il est intéressant de noter que la tendance se dessine.

92% des Religieux Othodoxes Nationaux soutiennnent la politique du FNJ.

87% des Haredim la soutiennent également suivis par 82% des Israéliens traditionnels et 76% des laïcs.

Cela reflète la tendance de l'affiliation à un parti à l'exception des électeurs du Shas. Curieusement, le niveau de leur soutien est similaire à celui des Israéliens laïcs.


Les Israéliens semblent également avoir des divergences d'opinions en fonction de l'endroit où ils vivent.
91% des habitants de Jérusalem soutiennent la politique, suivis par 84% des habitants du Nord, 82% des habitants de Sharon, 81% de habitants du Sud, et 75% des Israéliens qui vivent dans la zone de Gush Dan (ndt : Tel Aviv).

Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 500 Israéliens juifs les 8 & 9 octobre 2007. Il a une marge d'erreur d'environ 4,5%


Source : http://www.ynetnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine 48

Même sujet

Rapports

Même auteur

Yedioth Ahronoth

Même date

14 octobre 2007