Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3357 fois

France -

Sortie du livre "LA DEUXIÈME INTIFADA PALESTINIENNE, Chronique d'un soulèvement populaire" de Ramzy Baroud, mi-mai 2012

Par

« La Deuxième Intifada palestinienne restera durablement gravée dans l’Histoire comme l’époque où les règles du jeu ont été profondément transformées. Cette période a connu le choc des nom­breux jeunes qui se faisaient volontairement exploser ainsi que la honte de l’érection d’un des plus grands murs dans l’Histoire pour créer ainsi une séparation permanente entre deux peuples… »

Sortie du livre 'LA DEUXIÈME INTIFADA PALESTINIENNE, Chronique d'un soulèvement populaire' de Ramzy Baroud, mi-mai 2012

- L'auteur -

Ramzy BAROUD, journa­liste et écrivain améri­cano-palestinien connu au niveau international, est également rédacteur en chef du site Internet The Palestine Chronicle, une source irremplaçable d’informations et d’ana­lyses sur le conflit israé­lo-palestinien.

Dans son Introduction, il nous présente l’ouvra­ge : « […] Le premier chapitre, intitulé L’Intifada éclate, couvre la fin de 2000 et l’année 2001. […] Le chapitre 2 intitulé Une Intifada internationale, traite des événements de 2002 […] de la solidarité internationale toujours croissante […]. Le troisième chapitre, Appel à des réformes, traite […] de la corruption au sein de l’Autorité Palestinienne […] et comment une telle corruption a été instrumenta­lisée par Israël et les États-Unis […]. Le chapitre 4, De profonds changements, d’insurmontables défis, rappelle les nombreux événements […] de l’année 2004, depuis le rejet par Israël de l’avis rendu par la Cour internationale de Justice sur l’illégalité du Mur israélien de séparation, jusqu’à la mort du dirigeant palestinien Yasser Arafat. En conclusion, le chapi­tre 5, La fin de l’Intifada ?, aborde les nombreuses questions de 2005 qui ont conduit à la fin du sou­lèvement. »

- Courts extraits -

[…] J’étais un lycéen adolescent lorsque la Première Intifada palestinienne a éclaté en dé­cembre 1987. Pendant que les médias dans le monde se disputaient sur une interprétation, correcte ou non, des causes réelles de la vio­lence dans l’ensemble des Territoires occupés, les habitants de mon camp de réfugiés de Gaza qui vivaient pauvrement et qui subissaient cons­tamment les coups du sort, étaient accaparés par des problèmes autrement plus immédiats : que mangeraient-ils aujourd’hui, trouveront-ils de l’eau potable, quand auraient-ils enfin droit à la liberté tant attendue ? […]

[…] J’étais étudiant aux États-Unis lorsque la Deuxième Intifada palestinienne a éclaté en septembre 2000. Les médias se sont à nouveau fait concurrence pour interpréter, bien ou mal, les causes de la violence. Les Palestiniens furent dûment critiqués et condamnés. Chaque média crachait un discours haineux et venimeux, ra­menant les Palestiniens au rôle qui leur était at­tribué par le récit officiel israélien – c’étaient des délinquants, violents par nature, politiquement complices et manipulateurs, retors et avant tout des terroristes. C’était une tâche difficile que de contrer ces interprétations malhonnêtes mais universellement reprises. Aux yeux de la majori­té des Américains, si ce n’est aux yeux du monde, les Palestiniens avaient été criminalisés par des décennies d’une propagande implacable élaborée de façon si minutieuse que sa remise en question semblait un effort tout à fait futile. […]


Descriptif du livre :

• Format 14 x 21 cm, 256 pages, 5 chapitres annotés (avec citation des sources), broché.
• Couverture quadri avec rabats de protection.
• Préface et présentation par Alain Gresh du Monde diplomatique.
• Photographies N/B de Joss Dray réalisées durant la Seconde Intifada, de 2001 à 2004.
• Index chronologique des événements, avec les relevés statistiques des victimes, repères bibliographiques.
. Traduction assurée par l’équipe du site Info-Palestine.net / Coordination : Claude Zurbach.
• ISBN 978-2-9534496-6-2.
• Prix de vente public : 20 euros.
_______________________________

Photo


Armand Caspar
SCRIBEST PUBLICATIONS
L'édition solidaire

BP 10077
F 67802 BISCHHEIM CEDEX

Tél. : + 33 (0)3 88 33 77 03
Fax : + 33 (0)3 88 81 46 98

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Matériel militant

Même auteur

Scribest Publications

Même date

3 avril 2012