Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1871 fois

Gaza -

Souper à la table des bourreaux et des criminels de guerre

Par

Alors que le cessez-le-feu à la mode israélienne a fait ce matin 1 mort et au moins 4 blessés et que Gaza n'en finit pas de découvrir de nouvelles victimes sous les décombres, on apprend qu'après le sommet de Charm-el-Cheikh qui aura lieu cet après-midi et dont l'objectif annoncé est de désarmer la résistance, Nicolas Sarkozy et les dirigeants européens qui y participent sont invités à Jérusalem pour un "diner de travail" chez Ehud Olmert.

Arrivée de Sarkozy à Charm el-Cheikh pour un mini-sommet sur Gaza
AFP

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche à Charm el-Cheikh pour présider, avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, un mini-sommet international destiné à favoriser une trêve durable dans la bande de Gaza, a-t-on appris de source française.

Cette réunion doit se tenir dans l'après-midi dans la station balnéaire égyptienne, sur la mer Rouge, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et des chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Italie, de République tchèque, de Turquie et de Jordanie.

Selon une source diplomatique française, ce sommet a pour but de "prendre acte de la trêve unilatérale israélienne et de pousser les étapes suivantes du plan de paix égyptien".

Dévoilé lors de la précédente tournée du chef de l'Etat français dans la région les 5 et 6 janvier, ce plan prévoit, après le cessez-le-feu, un retrait israélien de Gaza, la réouverture des points de passage, la sécurisation de la frontière entre l'Egypte et Gaza et la réconciliation interpalestinienne.

"Il faut que les participants à ce sommet s'engagent à soutenir la démarche de paix égyptienne", a poursuivi la source française.

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni se sont déclarés disposés samedi à contribuer à la lutte contre la contrebande d'armes vers la bande de Gaza, une demande-clef d'Israël.

Après le mini-sommet de Charm el-Cheikh, Nicolas Sarkozy et les cinq dirigeants européens présents en Egypte doivent se rendre à Jérusalem pour un dîner de travail avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Collabos

Même auteur

ISM

Même date

18 janvier 2009