Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3184 fois

Palestine occupée -

Tentative de réconciliation nationale palestinienne avant le nouveau fiasco annoncé des "pourparlers de paix" avec le régime d'occupation

Par

A une semaine de la date-limite prévue pour la fin des "pourparlers de paix" entre l'Autorité palestinienne de Ramallah et les dirigeants du régime israélien d'occupation qui ne lâcheront jamais rien de ce qu'ils ont volé et continueront de voler aux Palestiniens, et devant l'échec prévisible de l'initiative parrainée par les Etats-Unis, Mahmoud Abbas se tourne vers le gouvernement palestinien Hamas élu, boycotté et replié sur la Bande de Gaza, pour tenter une réconciliation réclamée depuis longtemps par le peuple palestinien.

Photo
22.04.2014 - La délégation palestinienne de Cisjordanie accueillie à Gaza par le Premier ministre du gouvernement Hamas (photo Hatem Moussa/Wafa)

Abou Zouhri : La fin de la réunion de la réconciliation avant l'aube
23.04.2014 - Le porte-parole du mouvement du Hamas, Dr. Sami Abou Zouhri, a déclaré que la première réunion de deux délégations de la réconciliation s'est achevée à 1h30 à l'aube, le mercredi 23/4.
Abou Zouhri a décrit la première session du dialogue de positive, soulignant qu'elle a discuté des dossiers du gouvernement, les élections et l'OLP.
Il a attiré l'attention dans un communiqué dont notre CPI a obtenu une copie que le dialogue sera achevé dans une autre séance aujourd'hui après-midi.
Il est à noter que la délégation de l'OLP est arrivée, hier soir, à la Bande de Gaza, pour discuter du dossier de la réconciliation avec la délégation du Hamas, où elle a été aimablement accueilli par le Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, qui a confirmé que les Palestiniens insistent plus que jamais à finir la situation de la mésentente et pour toujours.

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7ABAw9gDqgR8FuMq3jT19uzEBYPvQ1QlhTIpwpCJ1R0FfHPk5QDue1AUuU9nmw5ggoLW78NlOLfUCUkG6jR%2fWUD2DbgIBg82URw6YPqXodFU%3d


Lancement de la réconciliation entre le Hamas et le Comité des Cinq
23.04.2014 - La session entre la délégation du mouvement de résistance islamique Hamas, et la délégation de la réconciliation quintette, a commencé à la maison du premier ministre Ismaïl Haniyeh à Gaza.
Le Dr Khalil al-Hayya, le membre du Bureau politique du Mouvement Hamas, a déclaré dans un bref communiqué dont le Centre d'information palestinien a reçu une copie, que la séance de dialogue a commencé après l'atmosphère positive qui a prévalu à la réception de la réunion, il a confirmé que la réunion se concentrera sur le développement de mécanismes pour la mise en œuvre de l'accord de réconciliation.
Une délégation de la réconciliation quintette envoyé par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé, mardi soir (22/4), dans la bande de Gaza par le passage d'Erez dans le nord de la bande de Gaza.
La délégation se compose d’un membre du Comité central du Fatah et chef de la délégation aux pourparlers de réconciliation Azzam al-Ahmad, le Secrétaire général de l'Initiative palestinienne Moustafa Barghouthi, le secrétaire général du Front arabe palestinien, Jamil Shehadeh, le secrétaire général du Parti du Peuple, Bassam Salhi, en plus de l'homme d'affaires Mounib al-Masri.

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7JFFaPQS2fpn2u2OPwEbeQdDMw35415TDc7IGSebudBYY76pMiwTVfVm1BNcyVg67v2Xn0sYF%2fomppX3FCUTmeicSc88oOx8SBCAyhMmDFHE%3d


Haniyeh : la réconciliation est en phase de mise en œuvre
22.04.2014 - Le vice-président du Bureau politique du mouvement du Hamas, Ismaël Haniyeh, a appelé à la mise en œuvre de l'accord de réconciliation immédiatement et selon ce qui a été convenu au Caire et à Doha, insistant sur le fait que l'option de la réconciliation est un choix national palestinien soutenu par les Arabes.
Dans son discours prononcé mardi lors de la réception de la délégation de la réconciliation en présence des personnalités nationales et les dirigeants des factions, Haniyeh a dit : "Aujourd'hui, nous sommes à l'étape de la mise en œuvre de ce qui a été convenu".
Il a ajouté : "Nous parlons autour de la réconciliation sur les terres palestiniennes pour assurer que le choix de la réconciliation est un véritable désir palestinien", en poursuivant: "Lorsque nous demandons de mettre en œuvre de l'accord du Caire et la déclaration de Doha, nous parlons d'un soutien arabe".
Le responsable du Hamas a confirmé l'attachement à l'égide de l'Egypte à la réconciliation et tout effort arabe visant à réaliser la réconciliation, soulignant que la réalisation de la réconciliation a besoin d'un réseau arabe de sécurité.
Il a assuré l'importance d'achever la réconciliation et de mettre fin à la division pour former un gouvernement unifié et un seul régime politique sous une seule direction et sur un programme national convenu, appelant à s'accorder sur la direction de la décision politique.
Le premier ministre a exigé l'adoption d'une stratégie nationale unifiée pour déterminer les objectifs et les mécanismes qui aident à réaliser les fins, avec en premier lieu l'attachement aux droits et aux principes palestiniens et l'accord sur les formes et les mécanismes pour réaliser ces fins à la liberté, le retour, l'indépendance, et la création de l'Etat.
Il a dit : "Nos mains sont tendues pour la réconciliation avec tout esprit positif et nous sommes prêts à dialoguer, parce que nous voulons signer un accord clair sur les moyens de la mettre en œuvre".
Il a poursuivi : "Nous voulons résoudre les cinq dossiers déjà convenus, à savoir les élections, l'OLP, le gouvernement, la réconciliation sociale, la sécurité et les libertés publiques".

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7W%2fer0q0RAoCt4Ceg0KHNXKdCUjcMWzltJqtF9MyFtE97L0uBdK3jBE%2frBQXyorrIRGp5lAQSwxs1OWSI9%2fS4ucaWGo3h3A5537ha5QR91dM%3d


Arrivée de la délégation de réconciliation à Gaza
La délégation de réconciliation est arrivée mardi soir dans la bande de Gaza par le passage de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza.
Le journaliste du centre palestinien d’Information a déclaré que la délégation est arrivée sous le contrôle de l'occupation de passage de Beit Hanoun, avant que les voitures se dirigent vers la partie palestinienne.
La délégation se compose d’un membre du Comité central du Fatah et chef de la délégation des pourparlers de réconciliation Azzam al- Ahmad, le Secrétaire général de l'Initiative palestinienne Mustafa Barghouthi, secrétaire général du Front arabe palestinien Jamil Shehadeh, et le secrétaire général du Parti du Peuple, Bassam Salhi, en plus de l'homme d'affaires Mounib al-Masri.
Notre correspondant a annoncé que le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, Ghazi Hamad, et le porte-parole du Hamas Dr. Sami Abou Zouhri, ainsi que le conseiller en communication au gouvernement Tahar al-Nounou, sont arrivés sur la partie palestinienne de la traversée pour recevoir les membres de la délégation.
Abou Zuhri a déclaré au CPI que la délégation sera officiellement reçue ce soir dans la maison du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, en présence des dirigeants des factions et un certain nombre de personnalités nationales.
Le responsable au Hamas, Dr. Salah Bardawil avait affirmé à notre correspondant, que le mouvement du Hamas est sincère dans ses intentions à l'égard du processus de réconciliation, qui est explicite dans son acceptation de chacun de ses clauses et 5 fichiers, le mouvement a exprimé ceci à plusieurs reprises, et cela est prouvé cette fois par la réception d'une délégation de réconciliation venant de Cisjordanie .
Bardawil a confirmé que le mouvement est prêt à former un gouvernement de consensus national sur l'accord avec le Fatah et les factions palestiniennes, ce qui indique que la formation du gouvernement sera prêt pour le début d'un pilier important dans la discussion de tous les autres fichiers, y compris de fixer une date pour les élections et la formation du cadre de la direction de l'OLP.

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7ZMONcwOFWkWIkIYMcqtBJ2RBIiuFyH98ZP1S7R6aQItEkMQthoCYl0c2FAarzGlgxGFCKzBpCLtHj5LGkuShPHNFn1pQjt%2f9WxTZzrCPuwE%3d

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Initiative de Paix

Même auteur

ISM-France & Agences

Même date

23 avril 2014