Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3107 fois

Tunisie -

Tunisie : polémique autour de la normalisation des relations avec Israël

Par

Article du mercredi 23 avril 2014

Le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomâa, a incité les députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) à éviter la controverse, ce mardi, au sujet de l’autorisation du pèlerinage juif de la Ghriba, à Djerba, une île au sud-est du pays. Certains l’accusent de vouloir normaliser les relations de la Tunisie avec ce « pays ennemi » qu’est Israël.

Il est nécessaire de « faire réussir la saison touristique parce que (...) le tourisme est l’une des activités qui amènent du cash tout de suite », a indiqué le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomâa, dont la sortie a poussé certains à l’accuser de vouloir normaliser les relations de la Tunisie avec ce « pays ennemi » qu’est Israël. D’ailleurs, l’Assemblée a annoncé, il y a quelques jours, vouloir entendre la ministre du Tourisme, Amel Karboul, et le ministre délégué à la Sécurité, Ridha Sfar, à ce sujet.

« La Tunisie est toujours en guerre contre Israël »

La Tunisie traverse une grave crise économique depuis 2011. Le tourisme israélien et notamment le pèlerinage juif de la Ghriba est un passage obligé, pour le chef du gouvernement, afin de développer ce secteur en difficulté. Certains députés se sont plaints de cette décision en rappelant que la Tunisie était toujours officiellement « en guerre » contre Israël.

« Le pèlerinage d’El-Ghriba en lui-même ne pose aucun problème. Par contre, il y a un problème politique : celui d’Israël », a expliqué le secrétaire général de l’Alliance démocratique, Mohamed Hamdi, selon Nessma TV. « La Tunisie, en tant que membre de la Ligue des Etats arabes, a des engagements qu’elle doit respecter. Il ne faut pas oublier que notre pays a ratifié des résolutions de la Ligue arabe. Par conséquent, la Tunisie est toujours en guerre contre Israël. Il ne faut donc pas que ce pèlerinage d’El-Ghriba se transforme en excuse pour une normalisation des relations avec l’entité sioniste » a-t-il insisté.

Le chef du gouvernement tunisien a rétorqué que la réussite de la saison touristique passait par la réussite de ce pèlerinage juif de la Ghriba. « Soyons francs : normalisation, pas normalisation, laissons de côté ces grandes causes s’il vous plaît », a clamé Mehdi Jomâa. « Arrêtons de tourner autour du pot. (…) C’est une tradition connue chez nous, il y a des procédures suivies depuis des années (...) par tous les gouvernements », a-t-il insisté, selon l’AFP.

Certains députés ne semblent pas l’entendre de cette oreille. « Ceci est une position populaire et j’estime qu’elle est également officielle », a averti Mohamed Hamdi.


Source : Afrik.com

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tunisie

Même sujet

Collabos