Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4892 fois

Irlande -

Un bateau irlandais de "la flottille vers Gaza" saboté en Turquie‏

Par

DUBLIN (Royaume-Uni), 30 juin 2011 (AFP) - Le bateau irlandais "Saoirse" (Liberté) de "la flottille vers Gaza" a été saboté dans le port turc de Gocek, a affirmé jeudi à Dublin le comité irlandais (1) parrainant le navire, en considérant Israël comme "le principal suspect" dans cette affaire.

Un bateau irlandais de 'la flottille vers Gaza' saboté en Turquie‏

Le MV Saoirse
Le Saoirse (freedom) a été "victime d'un sabotage (...) dans le port turc de Gocek, où il mouillait depuis quelques semaines", a déclaré le comité organisateur dans un communiqué, ajoutant qu'"Israël doit être considéré comme le principal suspect dans cet acte de sabotage professionnel".

"Israël est le seul susceptible d'avoir conduit cette opération et le gouvernement irlandais et les autorités d'Irlande du Nord doivent insister pour que les auteurs de cet acte de terrorisme soient traduits devant la justice", a indiqué Fintan Lane, chef du comité d'organisation.

Le Saoirse transporte des militants d'Irlande et d'Irlande du Nord.

L'arbre de transmission a été endommagé, selon les organisateurs, compromettant l'équilibre du navire qui aurait pu prendre de la gîte et sombrer. Le sabotage est selon eux très similaire à celui qui a endommagé le Juliano, un autre navire de la flottille, en Grèce.

Le Juliano transporte des militants suédois, norvégiens et grecs.

"Si nous n'avions pas vu les dégâts, le bateau (Saoirse) aurait pu partir en mer avec un arbre de transmission endommagé et le bateau aurait pu couler", entraînant "des morts et blessés", a souligné M. Lane.

Des militants pro-palestiniens de 22 pays avaient prévu de se retrouver "jeudi ou vendredi" au large de la Crète (sud de la Grèce) pour partir livrer de l'aide humanitaire à Gaza à bord d'une flottille d'une dizaine de bateaux, selon les organisateurs lundi à Athènes.

(1) Lire le communiqué (en anglais) de Ireland Palestine Solidarity Campaign, 30 juin 2011.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Irlande

Même sujet

Actions

Même auteur

AFP

Même date

30 juin 2011