Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2610 fois

France -

Un drapeau palestinien hissé devant la mairie de Vaulx-en-Velin (vidéo)

Par

Depuis quelques heures, les Vaudais peuvent découvrir un 4ème drapeau flotter devant leur mairie, juste à côté de celui de la France, de la ville de Vaulx-en-Velin et de l'Union Européenne. Le drapeau vert, blanc, rouge et noir a été hissé mercredi en fin de journée.



Un message de soutien des élus de la commune aux habitants de Gaza et à tous les palestiniens. Bernard Genin, maire de la Ville, a tenu à ce que ce moment soit historique. Il a donc organisé une cérémonie juste devant la mairie en présence d'un représentant de Beit Sahour (ville palestinienne qui a établi un pacte de coopération avec Vaulx-en-Velin) ainsi qu'un représentant de la délégation générale de la Palestine en France.

« C'est un moment historique. Vraiment, j'ai envie de dire qu'enfin la France a pris conscience de l'ampleur des dégâts et des conditions critiques dans lesquelles vivent les Palestiniens », témoignent Anessi et et Rabia d'un Collectif de soutien aux palestiniens de Villefranche-sur-Saône.

« C'est vraiment quelque chose de bien, il faut que le drapeau reste jusqu'à la fin du blocus Israélien. J'ai vraiment étais surpris ce matin en voyant dans ma boite aux lettres que le drapeau de la Palestine allait être hissé à Vaulx-en-Velin ! Il me reste à peine le temps de me doucher pour ne pas louper cette inauguration (rire). », me lance Othman, 40 ans, maçon habitant le quartier.

« Je veux que cette mobilisation aille jusqu'au bout. La France est un pays qui prône la liberté et l'égalité des droits de l'homme. Là, les droits n'ont pas été respectés, la France se devait d'agir. » complète Faouzi. « Ayant grandi dans ce quartier, je peux vous dire que ce n'est pas la première fois que la ville se mobilise pour la Palestine. L'événement de ce soir montre une solidarité de la ville mais aussi un soutien de la France qui n'était pas si visible jusqu'à présent. En tous cas, j'espère sincèrement que le blocus s'arrêtera car trop de gens ont souffert... » me confie Amina, 25 ans, jeune surveillante de lycée.

« On dit souvent que la France est un pays libre mais c'est faux car quand on défend une cause comme comme la solidarité envers les palestiniens, eh bien, il y a toujours des préjugés qui font que nous sommes mal perçus par les autres. Le fait que la ville de Vaulx hisse ce drapeau est un signe d'engagement fort. La France était déjà engagée économiquement, maintenant, elle est aussi moralement. J'espère que les autres communes prendront exemple sur notre maire car la Palestine a besoin de plus de soutiens », m'explique Arbia, 32 ans, professeurs de lettres modernes.

On peut constater à travers tous ces témoignages que la décision de Bernard Génin a reçu, pour le moment, un accueil positif des habitants. Désormais, chacun espère que le drapeau ne flottera pas trop longtemps au-dessus de la mairie. En effet, les élus ont annoncé qu'une fois le blocus de Gaza officiellement levé, le drapeau sera retiré.

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Lyon Bondy Blog

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Résistances

Même date

1 juillet 2010