Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3993 fois

Israël -

Un gisement de gaz prometteur découvert au large des côtes d'Israël

Par

Israël a confirmé la découverte d'un nouveau champ gazier, Léviathan, très prometteur, au large du port de Haïfa, au nord du pays. L'exploitation de ce gisement pourrait assurer son indépendance énergétique et en faire un pays exportateur mais les gisements sous-marins ne connaissent pas les frontières et les pays voisins suivent de près ce dossier.

Léviathan, en hébreu, c’est le nom du site off shore de gaz découvert au large des côtes israéliennes à 130 km du port de Haïfa.

Selon le groupe Nobel Energy, il s’agit de la plus importante découverte de gaz naturel en eau profonde de la décennie : quelque 450 milliards de mètres cube de gaz. Un événement qui pourrait radicalement transformer la réalité énergétique d’Israël et faire de ce pays un exportateur de gaz. Et ce d’autant qu’un autre gisement du nom de Tamar, plus modeste, a déjà été découvert au large de la ville portuaire.

C’est vers l’Europe qu’Israël envisage d’exporter cette ressource : des ambitions qui risquent de heurter à la contestation de pays voisins tels que le Liban (avec lequel les frontières maritimes ne sont pas délimitées) et la Turquie. Le ministre israélien de l’Energie prend les devants : Israël saurait défendre ses intérêts avec toute la force nécessaire, face à toutes les menaces, affirme Uzi Landau…

Israël doit également résoudre un autre problème, celui des royalties qu’un autre groupe américano-israélien qui a procédé aux forages demande à recevoir. Une commission spéciale continue à travailler sur le sujet.

Pour mieux comprendre les enjeux géostratégiques de l'exploitation de ces gisements :

Photo
Cette carte de PGS montre les gisements prometteurs de Tamar et Dalit. Petroleum Geo-Services

Source : RFI

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Energie

Même auteur

RFI

Même date

31 décembre 2010