Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1671 fois

Cisjordanie -

Un groupe d'observation israélien déclare que les colonies en Cisjordanie s'accroissent toujours

Par

Israël agrandit la plupart de ses colonies de Cisjordanie en dépit de son engagement dans le cadre de la Feuille de Route alors qu'il tente de reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens, selon un rapport d'observation publié mercredi.

Le rapport du groupe Peace Now dit qu'Israël construit actuellement dans 88 colonies de Cisjordanie , pour la plupart situés dans les grands blocs de colonisation qu'Israël espère pouvoir conserver dans un accord de paix définitif.

L'arrêt de l'expansion des colonies est l'une des premières étapes qu'Israël est censé appliquer dans le cadre du plan de paix, la "Feuille de Route" soutenue par les Etats-Unis. Israël et les Palestiniens ont réaffirmé leur attachement au plan de paix alors qu'ils se préparent pour la conférence de paix à Annapolis, Maryland, qui aura lieu à la fin de ce mois.

"Tout ce que fait Israël sur le terrain est évidemment un obstacle à tout ce que nous essayons de réaliser", a déclaré Rafiq Husseini, un collaborateur du Président palestinien, Mahmoud Abbas, en réponse à la publication du rapport.

La Feuille de route exige des Palestiniens qu'ils mettent fin à la violence et qu'ils sévissent contre les groupes armés. Aucune des deux parties n'a respecté les étapes que le plan de paix exige d'eux depuis qu'il a été présenté pour la première fois en 2003.

270.000 colons israéliens vivent dans les 122 colonies qu'Israël a construit en Cisjordanie , selon les statistiques du gouvernement israélien. Les colonies sont une question clé pour les Palestiniens, qui veulent inclure l'ensemble de la Cisjordanie dans un futur Etat.

Parallèlement à la croissance des colonies officiellement autorisées par Israël, le rapport de Peace Now révèle que les colons juifs ont construit au moins 10 nouvelles structures permanentes dans certains des 105 avant-postes illégaux construits en Cisjordanie depuis les années 1990 afin d'empêcher que la terre soit rendue aux Palestiniens.

La Feuille de route exige qu'Israël démantele tous les avant-postes illégaux construits depuis mars 2001. Selon Peace Now, 51 font partie de cette catégorie.

Sur les 30 avant-postes évacués par le gouvernement au fil des ans, seuls 12 étaient habités, selon Peace Now. Sur ce nombre, quatre ont été repeuplés par des colons, trois ont été déplacés, l'un est désormais entre les mains de l'armée et seul quatre ont été complètement démantelés, selon le rapport.

Le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a reconnu cette semaine que les deux parties n'avaient pas pleinement appliqué la Feuille de Route en ajoutant qu'Israël s'était engagé à le faire. Mais il n'a pas dit quand ou si Israël gèlerait la construction dans les colonies ou évacuerait les avant-postes


NOTE :

cet article d'Associated Press comprend une déclaration incorrecte :


“A fin octobre, 270.000 Israéliens vivaient dans 122 colonies, selon les statistiques du gouvernement."

Ces chiffres utilisés par le gouvernement israélien sont délibérément trompeurs car ils n'incluent pas les colons de Jérusalem-Est occupée qu'Israël a annexé unilatéralement et illégalement en 1967.

Le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) indique qu'il ya environ 450000 colons qui vivent dans 149 colonies illégales en Cisjordanie , y compris à Jérusalem-Est, aux côtés de 2,4 millions de Palestiniens

Source : http://www.iht.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

Associated Press

Même date

8 novembre 2007