Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2485 fois

Cisjordanie -

Un groupe des Droits de l’homme exige le gel de l'exploitation des carrières de Cisjordanie par Israël

Par

Israël viole le droit international en exploitant les ressources minérales de la Cisjordanie pour son propre bénéfice, a accusé un groupe israélien des droits de l'homme en déposant une plainte devant un tribunal lundi.

Dans la plainte déposée auprès de la Cour suprême israélienne, le groupe Yesh Din déclare que 75% des roches et du gravier extraits dans 11 carrières de Cisjordanie sont transportés en Israël. Le groupe exige l’arrêt de toutes les activités minières israéliennes en Cisjordanie .

Les activités minières sont illégales et exécutées à travers une exploitation économique brutale du territoire occupé pour les besoins économiques de l'État d'Israël, la puissance occupante, affirme la plainte.

Israël, qui a occupé la Cisjordanie pendant la Guerre de 1967, nie toute violation. 2,4 millions de Palestiniens et environ 280.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie .

Citant un document militaire, la plainte indique 9 millions de tonnes de gravier sur les 12 millions extraits des carrières de Cisjordanie sont vendus chaque année en Israël. La plainte demande qu’Israël cesse d’accorder des concessions en Cisjordanie à des sociétés israéliennes et de ne pas renouveler les licences.

L'armée a commencé à délivrer des licences d’exploitation des carrières cisjordaniennes à des entreprises israéliennes et internationales dans les années 1970, mais les tribunaux israéliens n'ont jamais examiné la légalité des licences, a déclaré Shlomy Zachary, l’un des avocats qui a déposé la plainte.

Le droit international exige que la puissance occupante gère les ressources dans les territoires occupés sans les abîmer, dit-il, un principe auquel on se réfère parfois comme « cueillir les fruits sans abattre l'arbre ».

Ce principe est impossible à respecter dans les opérations minières, dit-il. C’est une situation irréparable, puisque la plupart des fruits de la terre sont pris et ne pourront jamais être rendus, a t-il dit.

Le porte-parole de l’armée, Miki Galin, a déclaré que les procédures d'approbation pour les carrières sont alignées sur les directives pertinentes du droit international et les accords intérimaires entre les Palestiniens et Israël.

En ce moment, l'Administration Civile est en train d’évaluer la politique actuelle concernant l'exploitation des carrières, a t-il dit.

Les Palestiniens considèrent la Cisjordanie , Jérusalem-Est et la bande de Gaza comme des parties essentielles de leur futur Etat.

Source : http://haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Associated Press

Même date

10 mars 2009