Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1113 fois

Moyen Orient -

Un «guide moral» meurtrier

Par

> d.losurdo@uniurb.it

Chroniques de l’Empire

Venons-en à aujourd’hui. Le « Corriere della Sera » du 10 février rapporte les déclarations d’Elie Wiesel : « Si le président iranien Ahmadinejad était assassiné, je ne verserais pas une larme ». Pour qu’il n’y ait pas de doute sur la signification réelle de ses déclarations, Wiesel s’est préoccupé de les communiquer à la « Radio militaire israélienne ».

Dans les jours et dans les semaines qui ont précédé les élections de 2000 en Yougoslavie, l’« International Herald Tribune » faisait part, satisfait, des difficultés rencontrées par Milosevic dans le déroulement de la campagne électorale : « Craignant d’être assassiné, le président, à 58 ans, apparaît rarement en public et seulement pour prononcer devant ses partisans de brefs discours sur les maux du fascisme ». Une semaine après environ, sur le même quotidien, un autre journaliste états-unien écrivait : il n’y aura pas de paix dans les Balkans « tant que Milosevic ne sera pas attiré dans un guet-apens et abattu ou traîné hors du pouvoir dans un cercueil ».

Déplaçons-nous maintenant au Moyen-Orient. En l’an 2000 encore, et toujours l’autorisé et détaché « International Herald Tribune », annonçait en jubilant : la Cia a affecté des sommes énormes « pour trouver un général ou un colonel qui mette une balle dans le cerveau de Saddam » (cf. D. Losurdo, Il linguaggio dell’Impero , p. 4-5)*. Comme on le sait, pour atteindre l’objectif de l’élimination physique des deux chefs d’Etat qu’on n’appréciait pas ou qu’on n’appréciait plus, il fallut contre la Yougoslavie une guerre et un coup d’Etat, contre l’Irak un embargo dévastateur et prolongé et ensuite une guerre.

Venons-en à aujourd’hui. Le « Corriere della Sera » du 10 février rapporte les déclarations d’Elie Wiesel : « Si le président iranien Ahmadinejad était assassiné, je ne verserais pas une larme ». Pour qu’il n’y ait pas de doute sur la signification réelle de ses déclarations, Wiesel s’est préoccupé de les communiquer à la « Radio militaire israélienne ».

Mais il est intéressant de lire le commentaire de la journaliste du« Corriere della Sera » (Alessandra Farkas), qui rapporte les déclarations de Wiesel : « Tandis que Téhéran hausse le ton de l’affrontement, en menaçant directement les leaders occidentaux, l’écrivain et activiste survivant de la Shoah n’hésite pas à se proposer comme guide moral… » !

Publié le 10 février 2010 sur le blog de l’auteur, rubrique Cronache dell’Impero

* Le langage de l’Empire. Lexique de la domination états-unienne.
Laterza, Rome 2007. (En cours de traduction française).

Source : Blog de Domenico Lourdo

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

Domenico Losurdo

Même date

11 février 2010