Envoyer cet article
Palestine - 9 août 2006
Par Palestine News Networks
Ghassan Al Masri, le porte-parole du département politique de l’OLP, a déclaré que le leadership palestinien devrait étudier les avantages d’une dissolution de l’Autorité palestinienne si Israël ne s’engageait pas à respecter les trois conditions suivantes constituant le minimum nécessaire au fonctionnement de l’AP :
• d’abord, le retrait des territoires qui étaient sous contrôle palestinien avant l’Intifada ;
• deuxièmement, le transfert des taxes perçues par Israël sur le compte de l’Autorité Palestinienne.
Cet argent, détenu par les autorités israéliennes depuis plusieurs mois, appartient au peuple palestinien et représente la source principale de l’AP pour répondre aux besoins du peuple palestinien.
• Troisièmement, la libération immédiate de tous les ministres, présidents et députés du Conseil Législatif palestinien.
Al MASRI a ajouté qu’il n’est pas raisonnable que le peuple palestinien fasse les frais de l’occupation en prenant en charge les frais de l’éducation, de la santé, des affaires sociales, du développement et des infrastructures.
Selon lui, "C’est insupportable …car le droit international oblige le pays occupant d’assumer toutes ses responsabilités".
"Israël doit mettre un terme à son occupation ou elle doit assumer ses responsabilités envers le peuple palestinien. L’AP a perdu toutes ses bases, et il ne sert à rien de payer un prix aussi lourd pour son maintien symbolique".
Al MASRI fait ici référence à la destruction par Israël des infrastructures et institutions publiques de l’AP.
Source : Palestine News Networks
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
18 avril 2021
Décolonisons l’histoire - Commémorons les 150 ans de la Révolte d’El Mokrani - Rassemblement le samedi 8 mai 2021 à 14h devant le mur des Fédérés à Paris13 avril 2021
Ramadan Moubarak à nos frères et sœurs musulmans en France et partout dans le monde, avec une pensée particulière pour nos amiEs en Palestine6 avril 2021
Pétition : Stop à l'islamophobie d’Etat !30 mars 2021
Palestine - Commémoration de la journée de la terre du 30 mars 197625 mars 2021
Vidéo de la conférence de Youssef Girard sur la Révolte d'El-Mokrani de 1871 - Un soulèvement populaire contre la France coloniale20 mars 2021
Déclaration de solidarité avec les personnes qui luttent contre le racisme et l'islamophobie à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars)20 mars 2021
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah15 mars 2021
Pourquoi faut-il aller manifester le dimanche 21 mars - Islam et musulman.e.s cibles de la loi séparatisme14 mars 2021
Tournée du Philistin dans le sud du 20 au 23 mars 202111 mars 2021
Yahya al-Sinwar réélu président du Hamas à GazaPalestine
Réformes
Palestine News Networks
9 août 2006