Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1615 fois

Israël -

Un ministre israélien : "Libérons Barghouti"

Par

Un allié politique du Premier Ministre israélien a déclaré qu'Israel devrait libérer le plus important de ses prisonniers palestiniens – un homme condamné pour des attaques mortelles contre des Israéliens – afin de soutenir le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Gideon Ezra, le Ministre de l'Environnement, est le second haut responsable israélien à préconiser, ces derniers temps, la libération de Marwan Barghouti, appartenant au Fatah d'Abbas.

Barghouti est le plus populaire leader des Territoires Palestiniens, et il est largement considéré comme la seule personne à être capable d'unir les factions palestiniennes opposées, de maîtriser les militants et d'obtenir des avancées dans le rétablissement de la paix avec Israël.

"Si nous voulons affaiblir les capacités du Hamas… et si nous voulons finalement un gouvernement civil plutôt que religieux comme ceux qui se dessinent à travers le monde Arabe, nous devons apporter une contribution", a déclaré Ezra sur la radio d'armée, en soutenant la libération de Barghouti.

"Je pense que cela pourrait certainement aider Abu Mazen [Abbas]"


Vide de pouvoir

Abbas et ses loyalistes de Fatah se sont engagés dans une lutte de pouvoir de plus en plus mortelle avec la faction au pouvoir du Hamas, qui rejette le droit à exister d'Israël et a battu le Fatah dans les élections l'année dernière.

Les combats ont affaibli Abbas alors qu'il tentait de relancer les discussions de paix bloquées depuis longtemps avec Israël, qui le considère comme une alternative de négociation légitime face au Hamas.

Miri Eisin, le porte-parole d'Ehud Olmert, a indiqué que la libération de Barghouti - qui est condamé à cinq peines de prison à vie pour les meurtres de quatre Israéliens et d'un moine grec – n'était pas "à l'ordre du jour".

Mais Ezra, un membre du parti Kadima d'Olmert, a déclaré qu'Israël avait libéré "des meurtriers bien pires" par le passé.

Il y a plusieurs semaines, l'adjoint au Ministre de la Défense, Ephraim Sneh du parti Travailliste, avait également soutenu la libération de Barghouti.

Source : http://english.aljazeera.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Al Jazeera

Même date

6 février 2007