Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4815 fois

Jérusalem -

Un nouveau tunnel sous l’enceinte d’Al-Aqsa menace la mosquée de Silwan et ses environs

Par

Le groupe de colons, Elad, et les Autorités des Antiquités israéliennes continuent leurs fouilles sous l’enceinte de la mosquée Al Aqsa, Al-Haram Ash Sharif.

C'est ce type de fouilles qui a causé l’effondrement d’une partie d’une école de l'UNRWA cette semaine à Silwan et à l’écroulement partiel de 40 maisons dans le quartier au cours des dernières semaines.

Ces fouilles menacent le caractère de Jérusalem-Est alors que l'administration israélienne poursuit son programme déclaré d'y assurer une « majorité juive ».

La mosquée de Silwan se trouve au sud de la mosquée Al Aqsa. Les tunnels sous le quartier sont creusés sur des centaines de mètres pour atteindre le coin sud-ouest d'Al-Aqsa. Les Israéliens refusent parfois les fouilles et parfois ils les justifient en prétendant qu'il existerait un temple juif sous le lieu saint musulman.

Le creusement d'un réseau de tunnels se poursuit, a déclaré l'Institution Al Aqsa aujourd'hui. Un nouveau tunnel de 6 à 8 mètres a été percé. Plusieurs vestiges ont été découverts, dont des poteries, des pièces et des os. L’Institution Al-Aqsa a photographié les découvertes et le tunnel et elle a appris que les autorités de l’occupation israélienne ont travaillé particulièrement vite sur ce passage, en augmentant le nombre d’ouvriers et en passant la semaine de travail de cinq à six jours.

Les ouvriers sont décrits comme étant des nouveaux colons qui sortent des dizaines de sacs de terre extraite de sous cette partie de la Vieille Ville de Jérusalem-Est au cours des opérations de forage.

Les habitants du quartier de Silwan indiquent que les fouilles continuent de menacer la mosquée Silwan ainsi que toutes les maisons, les bâtiments et les rues du secteur. Ils ajoutent qu’ils n’ont pas eu le temps de s'opposer aux fouilles, car ils n'ont pas été informés.

La Fondation Al-Aqsa, a déclaré qu'elle avait aussi appris l’existence d’un projet de forage de tunnel sur plusieurs centaines de mètres en direction du côté nord de la mosquée Al Aqsa.

Le but de tout cela pour les Israéliens, note l'organisation chargée de la préservation du patrimoine islamique, c’est de s’emparer du quartier de Silwan et de le relier à la "Cité de David" et d'élaborer le mythe de l’histoire qu’un temple juif doit être construit sur les décombres de la mosquée Al Aqsa.

L’ingénieur Ighbariyeh Zaki est le président de la Fondation Al Aqsa. "Ce réseau de tunnels et de fouilles, dont le nombre augmente de jour en jour, est orienté vers la mosquée Al Aqsa, et est une menace directe pour la mosquée Al Aqsa et les secteurs environnants. Des glissements de terrain sont possibles. Rappelons-nous ce qui s’est produit pour les murs sud et ouest de la mosquée Al Aqsa, la destruction à seulement 10 mètres. "

Il a appelé jeudi le monde arabe et musulman à se joindre aux efforts pour sauver le troisième lieu saint de l'Islam, après les lieux de pèlerinage en Arabie saoudite de la Mecque et de Médine.

Source : http://english.pnn.ps/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Monuments historiques

Même auteur

Maisa Abu Ghazaleh

Même date

6 février 2009