Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4137 fois

Israël -

Un sous-marin israélien revenu en Méditerranée via le canal de Suez (radio)

Par

Un sous-marin israélien de la classe Dauphin est revenu en Méditerranée via le canal de Suez qu'il avait récemment franchi pour des manoeuvres en Mer rouge, a indiqué la radio publique israélienne.

Selon la radio, le franchissement sans précédent du canal de Suez par un tel sous-marin "doit être compris comme un message adressé à l'Iran".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire israélien s'est refusé à tout commentaire.

Les médias israéliens avaient indiqué la veille que ce sous-marin avait franchi le canal au grand jour, escorté par des bâtiments de la marine de guerre égyptienne, pour se rendre dans le Golfe plutôt que de contourner toute l'Afrique par le cap de Bonne Espérance comme dans le passé.

Selon le quotidien israélien Yédiot Aharonot, "l'Egypte et Israël ont ainsi voulu démontrer leur coordination face à la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire".

Les dirigeants israéliens font régulièrement valoir que le projet prêté à l'Iran de se doter de la bombe atomique menace autant Israël que les pays arabes modérés.

Ils se félicitent par ailleurs de leur coopération avec les autorités égyptiennes, notamment pour la surveillance renforcée de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza contrôlée par le Hamas islamiste.

L'Egypte est, avec la Jordanie, le seul pays de la région à avoir signé un traité de paix avec Israël (en 1979).

Israël dispose de trois sous-marins ultramodernes de la classe Dauphin qui, selon les médias étrangers, seraient capables de lancer des missiles à ogives nucléaires.

Un de ces bâtiments se trouve en permanence dans le Golfe, et un autre en Méditerranée, a encore indiqué Yédiot.

Israël a commandé deux autres sous-marins Dauphin à l'Allemagne, et l'un d'eux doit être livré prochainement.

ChW/mf

AFP 060650 JUL 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Collabos

Même auteur

AFP

Même date

6 juillet 2009