Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2916 fois

Hébron -

Un tribunal israélien décide que la maison al-Rajabi appartient aux colons

Par

Le tribunal israélien de district à Jérusalem a statué jeudi 13 septembre que la maison al-Rajabi, à Hébron/Al-Khalil, appartenait officiellement à des colons et a ordonné que le propriétaire palestinien paie au tribunal 50.000 NIS (10.000€) de frais de justice.

Un tribunal israélien décide que la maison al-Rajabi appartient aux colons

La décision du tribunal affirme que les colons ont acquis la propriété de la maison par des moyens légaux, et que les revendications du propriétaire palestinien, Fayez al-Rajabi, selon lesquelles il a annulé le marché avant qu'il soit conclu, n'ont pas de fondements juridiques, et lui a ordonné de régler 50.000NIS de frais juridiques.

L'affaire a débuté en 2007, lorsque des colons vivant dans la colonie Kiryat Arba (en face de la maison Rajabi, ndt) ont envahi la maison et ont commencé à y habiter, affirmant qu'ils l'avaient achetée à son propriétaire, qui est allé porter plainte au poste de police de Kiryat Arba, affirmant qu'il n'avait pas vendu sa maison, et exigeant que la police fasse déménager les colons.

En décembre 2008, et après avoir examiné les plaintes, la police a fait partir les colons et un tribunal israélien a statué que le maison devait rester vide, sous la protection de la police, jusqu'à la décision finale du tribunal.

Jeudi dernier, le juge a statué que l'Etat devait conduire toutes les procédures adéquates pour rendre la maison, ce mois-ci, à ses propriétaires, les colons. Le site israélien d'information Ynet a rapporté que le chef du conseil de la colonie Kiryat Arba, Malachi Levinger, s'était réjoui de la décision et dit que la décision du tribunal prouvait la légalité de ce que les colons ont toujours dit, à savoir qu'"ils avaient le droit à s'installer partout en Israël."

Le ministre israélien des Transports, Yisrael Katz, a dit que le ministre de la Défense, Ehud Barak, doit maintenant ordonner à l'Administration Civile d'approuver l'achat "de manière à ce que les familles juives qui ont acquis la propriété puissent y revenir."

Il faut mentionner qu'en 2007, des sources israéliennes ont rapporté que la société qui affirme avoir acheté la maison était impliquée dans deux affaires dans lesquelles elle affirme avoir acheté deux maisons palestiniennes, mais en fait elle utilisait des documents falsifiés.

La maison est située dans une zone d'importance stratégique pour les colons, et ils ont à maintes reprises dit que l'objectif principal derrière le contrôle de la maison est de "protéger les colons lorsqu'ils vont de Kiryat Arba à la Mosquée Ibrahimi" (le Tombeau des Patriarches).


Sur ce sujet, lire "Les colons se déchaînent à Hébron suite à leur expulsion de la maison Rajabi : 17 Palestiniens blessés, dont un dans un état grave (voir la vidéo filmée avec une des caméras prêtées aux Palestiniens par B'Tselem)", ISM-France, 6 décembre 2008.


Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

15 septembre 2012