Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1956 fois

Jérusalem -

Un Évangéliste promet 6 millions de dollars en dons pour soutenir le contrôle israélien de Jérusalem

Par

Un évangéliste américain, John Hagee, a annoncé dimanche un don de 6 millions de dollars à un certain nombre de causes israéliennes et a déclaré qu'Israël devait garder le contrôle de l'ensemble de Jérusalem.

Hagee, qui a récemment fait la Une des journaux pour son soutien au candidat à la présidence américaine, John McCain, et pour sa critique de l'Eglise catholique, a fait venir des centaines de mécènes lors d’un voyage de solidarité en Israël.

Le groupe d’Hagee, les Chrétiens Unis pour Israël, a organisé un rassemblement coloré au Centre de Convention à Jérusalem.

Les participants, en majorité des Américains, agitaient des drapeaux israéliens et ont acclamé Hagee quand il s’est associé à l’invité d'honneur, Benyamin Nétanyahou, le dirigeant de la Droite dure israélienne, pour insister sur le fait que Jérusalem restera unie et sous contrôle juif.

"Abandonner l’ensemble ou une partie de Jérusalem aux Palestiniens reviendrait à la donner aux talibans», a déclaré Hagee. Les Palestiniens revendiquent la partie Est de la ville qui a été capturée par Israël lors de la Guerre de 1967, comme capitale de leur futur Etat.

Parmi les 16 causes que Hagee a annoncé soutenir par des dons, il y a les services d’urgences de Magen David Adom et un centre de conférence dans la colonie juive illégale d’Ariel en Cisjordanie .

Le sort des colonies juives comme Ariel est l'une des questions au cœur du conflit israélo-palestinien. Le soutien des évangélistes pour la conservation du contrôle sur l’ensemble de la Cisjordanie par Israël fait plaisir à la Droite dure israélienne mais elle trouble les militants les plus pacifistes.

"S’ils donnent de l'argent aux causes majeures, il est difficile de s'y opposer», a déclaré le politologue Yossi Alpher, qui publie un bulletin d'information en ligne Arabo-israélien.

Mais il a ajouté: «Quand ils donnent de l'argent aux causes de l'extrême droite et quand ils leur donnent un soutien politique, cela nuit au processus de paix."

Les déclarations d’Hagee à propos du catholicisme a obligé McCain à prendre des distances à son sujet le mois dernier. Le pasteur catholique de San Antonio avait suggéré que l'antisémitisme catholique avait créé le dirigeant nazi allemand, Adolf Hitler, entre autres commentaires.

Source : http://www.iht.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Associated Press

Même date

7 avril 2008