Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2914 fois

Paris -

Une Palestinienne au Salon du Livre de Paris (22-25 mars 2013)

Par

Norma Marcos présentera son dernier livre, Le désespoir voilé, Femmes et féminisme en Palestine (1), et le signera le 24 mars à 15h30 (stand G 91-éditeur Riveneuve)

Une Palestinienne au Salon du Livre de Paris (22-25 mars 2013)

Norma Marcos, réalisatrice née à Bethléem, vit entre Paris, New-York et sa ville natale. En 1994, elle signe « L’Espoir voilé », documentaire sur des femmes de Palestine, diffusé sur une dizaine de chaînes de télévisions européennes. Lauréate de plusieurs prix internationaux (Fondation Umverteilen, Villa Médicis hors les murs, Grand prix du meilleur scénariste...), elle est présente sur de nombreux festivals internationaux. Elle réalise le court métrage de fiction «Wahdon » (2012) et de nombreux documentaires comme « Fragments d'une Palestine perdue » (2011).

Photo


RÉSUMÉ DU LIVRE

A partir de nombreuses sources anglo-saxonnes peu accessibles en France, des travaux européens et arabes, ainsi que de son carnet d'adresse personnel de femme, palestinienne et artiste, Norma Marcos retrace l'histoire du mouvement féministe en Palestine. Depuis la première association des femmes palestiniennes créée en 1903 par des chrétiennes de familles aisées ou de la classe moyenne à titre caritatif, elle poursuit dans les années 20 avec les mouvements plus politiques influencés par le nationalisme arabe naissant jusqu'aux négociations de paix bloquées entre l'Etat israélien et l'Autorité palestinienne aujourd'hui avec les débats sur la place des femmes dans la société palestinienne. 

Elle aborde ensuite, sous forme de portraits intimistes de femmes emblématiques, des parcours de personnalités marquantes du mouvement des femmes, toutes issues des grandes familles. Elle se penche ensuite sur des parcours de vie de femmes de milieux plus populaires avant de développer une étude sur l'image de la femme dans la littérature, l'art et l'imaginaire culturel en Palestine, auquel se réfère l'engagement politique et social de toutes ces femmes. 

Celles-ci sont souvent prises sous une double contrainte : celle de l'occupation israélienne comme celle d'une société qui garde ses archaïsmes, lesquelles interagissent entre elles ainsi qu'avec celles de la mondialisation.

(1)
GENRE : Actualité
EDITEUR : Riveneuve
PARUTION : 28 Mars 2013
PRIX EDITEUR : 20€00
ISBN : 9782360131471


Norma Marcos sera au Salon du Livre le 24 mars à 15h30 (en duo avec François Clemenceau pour son livre intitulé  « La Clan Obama »). Elle signera son livre après le débat.


Source : Evene.fr

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Culture

Même auteur

ISM-France

Même date

13 mars 2013