Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2005 fois

Palestine -

Une action en justice intentée devant un tribunal espagnol pour juger des "criminels de guerre" israéliens

Par

Une action en justice a été intentée devant la Cour Nationale d'Espagne dans le but de lancer des mandats d'arrêt de responsables israéliens de haut rang pour crimes de guerre.

Une action en justice intentée devant un tribunal espagnol pour juger des 'criminels de guerre' israéliens

Le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (PCHR) a intenté une action contre les militaires qui ont donné leur aval au bombardement, en 2002, d'un immeuble dans le quartier Daraj, à Gaza ville, qui a causé la mort de quinze civils.

Les mandats d'arrêt concernent : l'ancien Ministre de la Défense Benjamin Ben-Eliezer ; son ancien attaché militaire, Michael Herzog ; l'ancien chef d'Etat-major de l'armée, Moshe Ya'alon ; et Dan Halutz, ancien commandant de l'armée de l'air israélienne.

Si l'affaire est couronnée de succès, les accusés seront arrêtés dès qu'ils entreront sur le territoire espagnol, et ils seront privés de l'immunité diplomatique dont certains jouissent actuellement.

Le PCHR a intenté cette action au nom de six Palestiniens qui ont survécu à l'opération extrajudiciaire israélienne. La Cour Nationale d'Espagne a accepté d'examiner l'affaire plus avant, première étape avant le démarrage des poursuites officielles.

C'est la première fois que les survivants d'une attaque militaire israélienne entament une action en justice en Espagne contre des membres de l'appareil militaire israélien.

Le Ministère israélien des Affaires Etrangères a reçu l'information sur cette affaire aujourd'hui, et a dit qu'ils allaient en examiner la légalité.

Les tribunaux de Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande ont tous, par le passé, accepté des procès contre l'armée israélienne.

L'attaque avait eu lieu le 22 juillet 2002, lorsque les avions à réaction de l'armée de l'air israélienne ont lâché une bombe d'une tonne sur la maison de Salah Shehada, commandant des Brigades El-Qassam, la branche armée du Hamas. L'explosion avait tué Shehada et quinze civils, dont huit enfants et trois femmes.

Les services secrets israéliens avaient apparemment informé l'ancien chef d'Etat-major de l'armée, Moshe Ya'alon, que la femme et la fille de Shehada "étaient près de lui lors de la préparation de l'assassinat (…) et qu'ils avaient mené l'opération en dépit de leur présence".

Le PCHR a mentionné que des affaires similaires avaient été portées devant les tribunaux israéliens, mais que cela n'avait donné lieu à aucune poursuite.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Maan News

Même date

22 juillet 2008