Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 873 fois

Palestine -

Une commission sur les Droits fait part à Abbas de ses préoccupations au sujet de la torture

Par

La Commission indépendante palestinienne pour les Droits des Citoyens s'inquiète de l'augmentation de ce qu'elle appelle "le système policier" dans lequel les questions sécuritaires l'emportent sur les droits de l'homme dans l'Autorité Palestinienne, dit le 13ème rapport annuel de la Commission.

La Commission a remis son rapport au Président palestinien, Mahmoud Abbas, mardi matin. Le Commissaire général de l'association, le Docteur Mamdouh Al-'Eker, a discuté des problèmes soulevés dans le rapport avec Abbas.

Al-'Eker a également parlé de l'augmentation des détentions arbitraires et des procès militaires des civils, une pratique qui contrevient, dit-il, à la Loi fondamentale et autres lois palestiniennes.

Al-'Eker a aussi exprimé son inquiétude devant le nombre croissant de rapports de torture et d'abus dans les centres de détention de l'Autorité palestinienne.

Il a aussi parlé à Abbas de la question des fonctionnaires dont les salaires ont été supprimés ou qui ont été licenciés abusivement, peut-être pour des raisons politiques.

Abbas a remercié la commission pour son rôle de surveillance de la situation des droits de l'homme dans le territoire de l'Autorité Palestinienne. Il a promis de préserver les droits et libertés du peuple palestinien, bien que, a-t-il dit, l'Autorité Palestinienne doive affronter des défis pour y arriver, principalement à cause des interférences israéliennes.

Une délégation de commissaires a participé à la rencontre, dont les docteurs 'Azmi Ash-Shu'eibi, Hanan Ashrawi, Ahmad Harb, Farsin Shahin et la Directrice Générale de la Commission, Madame Randa Sanioura.

La commission fera parvenir le rapport au Docteur Aziz Dweik*, président du Conseil Législatif Palestinien, par l'intermédiaire d'Ahmad Bahar, qui fait office de porte-parole pour la Bande de Gaza et à Hassan Khreisheh, membre du Conseil Législatif Palestinien en Cisjordanie .

L'institution a tenu une conférence de presse à Ramallah, mardi à midi, pour annoncer la publication du rapport annuel.

* arrêté par l'armée sioniste dans la nuit du 5 au 6 août 2006, toujours détenu (ndt).

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Torture

Même auteur

Maan News

Même date

28 mai 2008