Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1792 fois

Gaza -

Une famille de Gaza réclame 200 millions de dollars à Olmert après la mort de 29 proches

Par

Une famille palestinienne qui a perdu 29 de ses membres dans l'offensive israélienne contre la bande de Gaza a déposé une plainte mardi contre le Premier ministre Ehud Olmert et d'autres dirigeants israéliens, en leur réclamant 200 millions de dollars de compensation.

La famille Samouni, vivant dans la banlieue de Zaytoun, au sud de la ville de Gaza, a déposé une plainte devant le tribunal de district de Nazareth contre le Premier ministre sortant Ehud Olmert, le Ministre de la Défense, Ehud Barak, et les chef d’Etat-Major des Forces d’Occupation Israélienne, Gabi Ashkenazi.

Le 4 Janvier au matin, un tank des FOI a bombardé un bâtiment de trois étages appartenant à la famille, tuant sept de ses membres.

Leur bâtiment a été complètement détruit par le feu et les survivants ont trouvé refuge dans un abri, mais le bâtiment a été bombardé le lendemain, et 22 autres membres de la famille ont été tués. Les deux bombardements ont blessé 45 autres membres de la famille, la plupart étant des enfants âgés de 8 à 14 ans, selon une déclaration des plaignants.

L’action en justice accuse les FOI de «négligence criminelle» en tuant des civils innocents qui cherchaient refuge dans leur maison et dans un abri.

"La négligence, le manque de précaution et la violation du droit se sont manifestés dans un acte de meurtres injustifiables», dit la déclaration.

"Les soldats qui ont tiré l'obus l’ont fait au mépris des civils innocents dans la zone des combats", accuse-t’elle.

"Ce n'est pas la seule action en justice", a déclaré l’avocat Mohamed Fukra au journalistes présents au tribunal. "La famille Samouni m'a contacté la semaine dernière et je pense que dans les semaines à venir d’autres actes d’accusation seront déposés."

Une famille palestinienne du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, dont 11 enfants ont été tués dans une frappe israélienne, a déposé une plainte similaire la semaine dernière, en réclamant plus de 40 millions de dollars de compensation.

1300 Palestiniens ont été tués pendant la période de trois semaines d’offensive israélienne contre la bande côtière en Décembre et en Janvier.

Israël a lancé l'opération en réponse à des attaques à la roquette tirées depuis la bande de Gaza sur des villes et des villages (ndt : des colonies) situés au sud d’Israël.

Treize Israéliens ont été tués par des tirs de roquettes et dans les combats au sol

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Eli Ashkenazi

Même date

11 mars 2009