Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3168 fois

Jérusalem -

Une organisation juive acquiert un immeuble stratégique au cœur du quartier arabe de Jérusalem

Par

13.03.2014 - L'organisation juive Ateret Cohanim a déclaré qu'elle a acheté "un immeuble très grand et stratégique" situé en face de la Vieille Ville, en plein cœur du quartier commercial palestinien de Jérusalem, et qu'elle envisage de le transformer en école religieuse, a rapporté le quotidien Ha'aretz aujourd'hui (1).

Une organisation juive acquiert un immeuble stratégique au cœur du quartier arabe de Jérusalem

La poste de Jérusalem Est, en face de la Porte de Damas
L'une des activités d'Ateret Cohanim est l'achat de biens arabes palestiniens dans la vieille ville de Jérusalem, ainsi qu'à Jérusalem Est, qu'elle transforme en établissements juifs dans le but de judaïser Jérusalem.

Dans un courrier adressée aux filiales de l'organisation par la poste, Daniel Luria, directeur général, déclare : "L'organisation a acheté plus de 1000 m² dans un immeuble très grand et stratégique en face de la Vieille Ville, dans la zone située entre les portes Al-Amoud et Al-Sahera. C'est le bâtiment de la poste centrale."

Des photos de l'immeuble étaient jointes à la lettre. Construit pendant la période de contrôle jordanien sur Jérusalem, il abritait le quartier général de la poste centrale à Jérusalem, ainsi qu'un poste de police.

Luria a indiqué aux membres de son organisation que le bâtiment servira de centre éducatif pour les étudiants d'écoles religieuses.

Un autre message envoyé par e-mail mardi était intitulé : "Bonnes nouvelles de Ateret Cohanim". Il informait les membres que l'organisation avait acheté l'immeuble de la poste centrale grâce aux fonds d'un généreux donateur.

Le message invitait les membres de l'organisation à garder le secret jusqu'à ce qu'elle obtienne le contrôle du bâtiment pendant Pâques, qui démarre le 14 avril.

Luria a envoyé le message aux membres de l'organisation à l'occasion de la fête juive de Pourim, quand les juifs sont appelés à donner généreusement l'aumône. Le message demandait aux membres de donner pour la construction d'une cuisine, de chambres, d'une entrée et de bureaux, ainsi que pour le mobilier de la salle de sécurité.

Le message disait : "Pour ceux qui soutiennent la vision d'une Jérusalem unifiée et pour ceux qui croient dans le droit de chaque juif d'étudier et de vivre partout à Jérusalem, il est temps de renforcer l'existence juive au cœur de Jérusalem."

Il précisait également que c'est la saisie la plus importante d'un immeuble arabe dans la Vieille Ville, qui est considérée comme le cœur du centre commercial de Jérusalem. Il notait que des travaux de rénovation ont été entrepris silencieusement.

Le bâtiment est placé sous le contrôle de l'Autorité israélienne de la Terre, qui le louait à l'Autorité israélienne de la Poste.

Comme Ateret Cohanim, l'organisation israélienne Elad mène des activités de judaïsation, en achetant des biens dans les quartiers arabes du centre-ville et les loue aux juifs.

Des ONG israéliennes qui combattent la construction de colonies ont déclaré qu'elles ignoraient cette affaire. L'avocat Daniel Sigmund a dit : "Un nouveau cortège de colonies à Jérusalem Est a été divulgué. Cela met les pourparlers de paix en danger."

Sigmund a déclaré que le gouvernement israélien soutient cette initiative qui vise à créer une nouvelle réalité à Jérusalem.


(1) http://www.haaretz.com/news/features/.premium-1.579482

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Middle East Monitor

Même date

14 mars 2014