Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2764 fois

Bordeaux -

Venez rencontrer Farid Esack, président de la Campagne BDS en Afrique du Sud, invité dans le cadre de la Semaine contre l'Apartheid Israélien 2015

Par

Lundi 30 mars à partir de 17h30, Science Po Bordeaux, Amphi C (Tram B Arrêt Montaigne-Montesquieu)

Venez rencontrer Farid Esack, président de la Campagne BDS en Afrique du Sud, invité dans le cadre de la Semaine contre l'Apartheid Israélien 2015

La Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) consiste en une série d’initiatives internationales qui visent à sensibiliser l’opinion sur le système d’apartheid contre le peuple palestinien et à renforcer le soutien au mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

C'est dans ce cadre que Generationpalestine Gironde, Solidaires Etudiant-es Bordeaux et Labo Décolonial organisent une conférence avec Farid Esack, écrivain, professeur et militant des Droits de l’Homme, bien connu pour son opposition à l'apartheid et sa nomination par Nelson Mandela en tant que commissaire de l'égalité des sexes. Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont l'Université de Harvard, l'Université Xavier aux États-Unis, l'Université du Western Cape, en Afrique du Sud et la Vrije Universiteit à Amsterdam.

Actuellement Professeur d’études islamiques à l’université de Johannesbourg, ce militant politique a développé une théologie islamique de la libération, en écho au courant chrétien de lutte contre les inégalités initié en Amérique du Sud. Il a notamment été révélé au public français avec son ouvrage Coran, mode d’emploi (Ed. Albin Michel, 2004), mais il est l’auteur de nombreux livres sur le combat islamique pour la justice sociale, religieuse et ethnique, dont Qur'an, Liberation and Pluralism (Oxford).

Né en 1959 dans une famille musulmane indo-pakistanaise de la banlieue du Cap, sa lutte contre l’apartheid commence dès 1974, quand il devient le président d’un groupe local de lutte contre la ségrégation. Il participa en 1993 à la création de l’organisation sud-africaine Muslims against Oppression qui prendra le nom de Call of Islam. Celle-ci deviendra une filiale importante de l'United Democratic Front, qui figure parmi les plus importantes organisations de lutte contre l’apartheid dans les années 1980.

Devenant l’une des principales figures de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il organisa des centaines de manifestations contre l’apartheid, notamment en compagnie des autres religions, insistant sur la nécessité du rapprochement entre les religions dans le combat pour la justice.

Défenseur de toutes les formes d’égalité, Farid Esack est également connu pour sa dénonciation de la politique sioniste, qu’il compare à l’apartheid.

Nous vous invitons à venir le rencontrer à Bordeaux.

Source : Israeli Apartheid Week

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bordeaux

Même sujet

Apartheid

Même auteur

Génération Palestine 33

Même date

30 mars 2015