Envoyer cet article
Iran - 13 juin 2009
Par Al Manar
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad était samedi en passe de remporter haut la main l'élection présidentielle en Iran dès le premier tour. Le ministère de l'Intérieur devait annoncer dans la matinée la victoire éclatante d'Ahmadinejad à l'élection vendredi marquée par une participation record.
M. Ahmadinejad a obtenu 63,3 % des voix de 39 millions votants contre 34,07% pour son rival Mir Hossein Moussavi, soit 24 millions de voix contre 12 millions 700 mille pour Moussavi.
En d'autres termes, le président iranien a devancé son rival, de plus de 10 millions de voix.
"La différence entre le nombre de votes obtenus par Ahmadinejad et ceux recueillis par ses rivaux est telle que tout doute sur sa victoire sera interprété comme une forme d'humour par l'opinion publique", a dit son directeur de campagne Mojtaba Samareh hachémi, cité par l'agence Fars.
Les deux autres candidats, le réformateur Mehdi Karoubi et le conservateur Mohsen Rezaï, obtenaient moins de 2% chacun.
Le résultat officiel doit être annoncé, dans l'après-midi de ce samedi, par le ministère de l'Intérieur.
Quant au taux de participation sans précédent, le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur a dit qu'il a atteint près de 85%".
Dans ce contexte, le conseiller du président iranien, Ali-Akbar Javanfekr, a affirmé que "la participation sans précédent des électeurs montre le soutien et la confiance des Iraniens au régime de la République islamique et la confiance dans le guide suprême" l'ayatollah Sayed Ali Khamenei.
"Cette participation et le vote en faveur de M. Ahmadinejad montrent aussi le soutien ferme à la manière dont le gouvernement a mené sa politique et un non ferme aux ennemis", a également ajouté M. Javanfekr.
A Washington, le président américain Barack Obama, qui souhaite un dialogue direct avec Téhéran, a estimé qu'un "changement" était "possible" dans les relations bilatérales, quel que soit le vainqueur du scrutin.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
6 avril 2021
Pétition : Stop à l'islamophobie d’Etat !30 mars 2021
Palestine - Commémoration de la journée de la terre du 30 mars 197625 mars 2021
Vidéo de la conférence de Youssef Girard sur la Révolte d'El-Mokrani de 1871 - Un soulèvement populaire contre la France coloniale20 mars 2021
Déclaration de solidarité avec les personnes qui luttent contre le racisme et l'islamophobie à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars)20 mars 2021
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah15 mars 2021
Pourquoi faut-il aller manifester le dimanche 21 mars - Islam et musulman.e.s cibles de la loi séparatisme14 mars 2021
Tournée du Philistin dans le sud du 20 au 23 mars 202111 mars 2021
Yahya al-Sinwar réélu président du Hamas à Gaza8 mars 2021
Féministes contre la loi séparatisme – table ronde le jeudi 11 mars à 19h sur Zoom et Facebook8 mars 2021
Paris (13.03) et Lyon (16.03) - Rassemblements en soutien à Olivia Zémor poursuivie pour des activités BDSIran
Résistances
Al Manar
13 juin 2009