Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1992 fois

Iran -

Victoire historique d'Ahmadinejad avec plus de 10 millions de voix d'avance

Par

Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad était samedi en passe de remporter haut la main l'élection présidentielle en Iran dès le premier tour. Le ministère de l'Intérieur devait annoncer dans la matinée la victoire éclatante d'Ahmadinejad à l'élection vendredi marquée par une participation record.

Victoire historique d'Ahmadinejad avec plus de 10 millions de voix d'avance


M. Ahmadinejad a obtenu 63,3 % des voix de 39 millions votants contre 34,07% pour son rival Mir Hossein Moussavi, soit 24 millions de voix contre 12 millions 700 mille pour Moussavi.

En d'autres termes, le président iranien a devancé son rival, de plus de 10 millions de voix.

"La différence entre le nombre de votes obtenus par Ahmadinejad et ceux recueillis par ses rivaux est telle que tout doute sur sa victoire sera interprété comme une forme d'humour par l'opinion publique", a dit son directeur de campagne Mojtaba Samareh hachémi, cité par l'agence Fars.

Les deux autres candidats, le réformateur Mehdi Karoubi et le conservateur Mohsen Rezaï, obtenaient moins de 2% chacun.

Le résultat officiel doit être annoncé, dans l'après-midi de ce samedi, par le ministère de l'Intérieur.

Quant au taux de participation sans précédent, le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur a dit qu'il a atteint près de 85%".

Dans ce contexte, le conseiller du président iranien, Ali-Akbar Javanfekr, a affirmé que "la participation sans précédent des électeurs montre le soutien et la confiance des Iraniens au régime de la République islamique et la confiance dans le guide suprême" l'ayatollah Sayed Ali Khamenei.

"Cette participation et le vote en faveur de M. Ahmadinejad montrent aussi le soutien ferme à la manière dont le gouvernement a mené sa politique et un non ferme aux ennemis", a également ajouté M. Javanfekr.

A Washington, le président américain Barack Obama, qui souhaite un dialogue direct avec Téhéran, a estimé qu'un "changement" était "possible" dans les relations bilatérales, quel que soit le vainqueur du scrutin.



Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Iran

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Manar

Même date

13 juin 2009