Envoyer cet article
France - 8 octobre 2014
Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sur la pelouse de la Maison Blanche, suscitait l'enthousiasme international : le conflit entre Israël et les Palestiniens allait enfin être résolu et un accord de paix définitif serait rapidement trouvé, qui déboucherait sur la coexistence de deux Etats.
Deux décennies plus tard, la perspective d'une paix négociée entre Israël et les Palestiniens n'a jamais été aussi éloignée, mais nombreux sont les acteurs qui tentent régulièrement de ranimer, contre toutes les évidences, un "processus de paix" en état de mort clinique.
Le travail proposé ici n'est pas une étude de l'ensemble des dimensions du naufrage du "processus de paix". Il s'agit de se concentrer sur une thématique trop souvent ignorée : l'échec de la construction de l'Autorité Palestinienne comme pseudo-appareil d'Etat intégré au sein du dispositif de l'occupation israélienne.
Ce livre s'attache donc à étudier, dans ses diverses dimensions, les modalités de cette construction, et à produire une analyse de la politique du leadership palestinien, ce qui permet d'éclairer, en retour, des dimensions peu connues du "processus de paix", et de comprendre les causes profondes de sa faillite.
Julien Salingue est docteur en science politique. ses recherches portent sur les dynamiques économiques, sociales et politiques dans les territoires palestiniens. Il a notamment publié, en 2011, A la recherche de la Palestine (éditions du Cygne) et codirigé, en 2013, Israël : un Etat d'apartheid ? (L'Harmattan).
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
6 avril 2021
Pétition : Stop à l'islamophobie d’Etat !30 mars 2021
Palestine - Commémoration de la journée de la terre du 30 mars 197625 mars 2021
Vidéo de la conférence de Youssef Girard sur la Révolte d'El-Mokrani de 1871 - Un soulèvement populaire contre la France coloniale20 mars 2021
Déclaration de solidarité avec les personnes qui luttent contre le racisme et l'islamophobie à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars)20 mars 2021
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah15 mars 2021
Pourquoi faut-il aller manifester le dimanche 21 mars - Islam et musulman.e.s cibles de la loi séparatisme14 mars 2021
Tournée du Philistin dans le sud du 20 au 23 mars 202111 mars 2021
Yahya al-Sinwar réélu président du Hamas à Gaza8 mars 2021
Féministes contre la loi séparatisme – table ronde le jeudi 11 mars à 19h sur Zoom et Facebook8 mars 2021
Paris (13.03) et Lyon (16.03) - Rassemblements en soutien à Olivia Zémor poursuivie pour des activités BDSFrance
Initiatives de Paix
8 octobre 2014